Le football en salle va entamer une nouvelle page de son histoire dans un avenir relativement proche.
La LFFS (représentée lors de la conférence de presse par Jean-Pierre Delforge, Président, Patrice Dessiméon, Freddy Merlot, Philippe Peterkenne, Jean Scheers et André Van Esch, administrateurs), l’URBSFA (représentée par Piet Vandendriessche, CEO, et Jelle Schelstraete, Operational Director Football), et l’ACFF (représentée par David Delferière, Président, et Daniel Boccar, CEO) ont effectivement décidé d’unir leurs forces pour organiser une compétition commune à partir de la saison 2025/2026 et ont ainsi signé le vendredi 15 mars 2024, au Proximus Basecamp de Tubize, une convention qui les lie pour un minimum de cinq saisons. C’est l’aboutissement de longues discussions entamées voici plus d’un an maintenant. «Il ne s’agit pas d’une fusion», précise directement David Delferière. «Toutes les parties garderont leur autonomie. Notre collaboration évoluera sûrement avec le temps et peut-être procédera-t-on vraiment un jour à un mariage? En attendant, cet accord permet d’élargir la base de la pyramide du futsal à l’Union Belge et de créer des synergies entre le football et le futsal pour la formation des jeunes joueurs et leurs coachs.»
Il y avait déjà eu une tentative de rapprochement il y une douzaine d’années, mais celle-ci avait malheureusement échoué.
DES CHOIX A FAIRE
Mais en quoi consiste concrètement cette convention? Elle garantit que les clubs de football en salle de de la Fédération Wallonie/Bruxelles de la L.F.F.S. pourront, dès la saison 2025/2026, évoluer vers les compétitions nationales de l’U.R.B.S.F.A. (division 1 et division 2) et, inversement, que les clubs qui terminent à une place qui donne lieu à la descente dans les compétitions nationales de futsal organisées par l’U.R.B.S.F.A. pourront participer aux compétitions interprovinciale et provinciales gérées par la L.F.F.S.. La Ligue Francophone étant convaincue que l’avenir du football en salle en Belgique passait par un tel rapprochement et constatant une diminution progressive du nombre d’équipes souhaitant disputer la compétition de l’A.B.F.S. (72 cette saison pour 98 il y a quelques années à peine, dont seulement une douzaine d’équipes néerlandophones).
«Rien ne change donc pour les équipes qui évoluent actuellement dans les championnats provinciaux de la L.F.F.S., hormis le fait que les cinq champions de première provinciale monteront désormais en interprovinciale de la L.F.F.S. et non plus en division 3 nationale de l’A.B.F.S.», précise Jean-Pierre Delforge, qui insiste sur l’importance de ce rapprochement pour la crédibilité du football en salle en Belgique et sans aucun doute sa médiatisation à terme. «Il n’y aura alors plus qu’une seule filière digne de ce nom en Belgique, de la FIFA et l’UEFA à l’interprovinciale et aux provinciales de la LFFS en passant par le championnat national de l’URBSFA.»
À partir de la saison 2025/2026, l’U.R.B.S.F.A. cessera effectivement d’organiser en Wallonie et à Bruxelles la compétition interprovinciale de futsal, niveau équivalent à la division 3 nationale à l’A.B.F.S. et à l’avenir intermédiaire entre la première provinciale de la L.F.F.S. et la division 2 nationale de l’U.R.B.S.F.A.
Toutes les équipes de l’interprovinciale de l’U.R.B.S.F.A. et tous les clubs de la L.F.F.S. qui jouent en Division 3 nationale de l’A.B.F.S. en 2024/2025 et n’occupent pas une place descendante en première provinciale ou montante en 2e nationale à la fin de ladite saison pourront intégrer l’échelon interprovincial créé par la L.F.F.S.
A la fin de la saison 2024/2025, une équipe qui participe à la compétition interprovinciale de l’U.R.B.S.F.A. (séries Bruxelles + Wallonie) ou de 3e nationale à l’A.B.F.S. et qui doit descendre participera la saison suivante à la compétition de 1re provinciale de la L.F.F.S. dans la province d’où elle est issue.
Une équipe qui, lors de la saison 2024/2025, participe au championnat de 1re ou 2e nationale de l’A.B.F.S. et ne termine pas ladite saison à une place qui l’oblige à descendre pourra intégrer la même division nationale U.R.B.S.F.A. que celle à laquelle elle aurait pu participer au sein de la l’A.B.F.S. en 2025/2026, pour autant que le club concerné réponde aux conditions de licence de l’U.R.B.S.F.A. Elle peut aussi demander à intégrer un niveau inférieur y compris l’interprovinciale de la L.F.F.S. (sauf si elle possède déjà une équipe à l’U.R.B.S.F.A. au niveau national). Par exemple, une équipe appelée à jouer en D1 nationale A.B.F.S. en 2025/2026 pourra demander à jouer en D1 nationale U.R.B.S.F.A., en D2 nationale U.R.B.S.F.A. ou en interprovinciales L.F.F.S. (sauf si elle possède déjà une équipe à l’U.R.B.S.F.A. au niveau national).
Une équipe qui évolue en 2e nationale de l’U.R.B.S.F.A. et occupe une place descendante à la fin de la saison 2024/2025 intègrera en 2025/2026 le niveau interprovincial de la L.F.F.S.
Les clubs qui évoluent en 1re et 2e nationales de l’U.R.B.S.F.A. pourront inscrire une équipe dans les divisions provinciales de la L.F.F.S. dès 2025/2026, étant entendu que cette dernière commencera à l’échelon le plus bas dans la province concernée.
Si un club possède actuellement une équipe en 1re ou 2e nationale à l’U.R.B.S.F.A. et une équipe en 1re ou 2e nationale à l’A.B.F.S., une seule pourra être maintenue à l’un de ces deux niveaux à l’U.R.B.S.F.A.
Il n’y aura pas de « licence » au niveau interprovincial organisé par la L.F.F.S.
Un joueur ne pourra être affilié qu’à un seul et même club de l’U.R.B.S.F.A. et de la L.F.F.S.
Les règles de jeu FIFA, quelque peu adaptées en interprovinciales et en provinciales (un seul arbitre, matches d’une durée de deux fois 25 minutes,…), seront d’application dans toutes les compétitions.
UN PLUS POUR L’EQUIPE NATIONALE
Ce sera aussi inévitablement un plus pour notre équipe nationale dont le coach actuel Karim Bachar, présent à la conférence de presse, aura forcément, avec l’arrivée des clubs exerçant jusque-là à l’A.B.F.S., encore plus de choix pour établir sa sélection.
Bien entendu, pas mal de modalités doivent encore être discutées entre toutes les parties. Comme par exemple l’uniformisation de la victoire à trois points comme c’est déjà le cas à l’Union Belge, alors qu’elle est toujours à deux dans les championnats de la Ligue.
Voilà un futsal enfin proche d’une «réunification». Beaucoup d’entre vous attendaient cela avec impatience…
NICOLAS TOUSSAINT