Glasgow Haccourt n’a pas terminé à la seconde place de la Provinciale 1 liégeoise pour rien. Cette position lui permettra de découvrir le niveau de la Nationale 3 de l’A.B.F.S. en 2018-2019. Ce qui n’était, au départ pas réellement un objectif avoué. «Notre club est récent, puisque nous sommes passés directement de P4 en P2, en restant deux campagne à ce niveau, pour vivre ce premier exercice terminé en P1», explique le capitaine de Haccourt Anthony Thys. «Le but recherché était d’atteindre le maintien, mais l’équipe a directement trouvé sa vitesse de croisière. Cela fait cinq ans que l’ossature est la même. Notre cohésion nous a permis encore de jouer les premiers rôles. En tête, nous avons perdu le match au sommet à Herstal 1452, qui est devenu ensuite champion. Cette petite déception ne remet nullement en cause notre championnat inespéré.» D’autant, donc, que la promotion en D3 a été proposée au club. «On s’y était déjà un peu préparé, en tout cas financièrement en organisant cette saison notamment divers stands pour assumer au niveau du coût. Cette montée est arrivée plus tôt que prévue dans notre tableau de marche.»
L’équipe peut compter sur un gardien qui est devenu champion de Belgique «espoirs» avec la sélection liégeoise. «Mon frère, Julien Thys nous a sauvé pas mal de points. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de la saison écoulée. Ce n’est pas pour rien s’il a été sollicité par Herstal 1453 ou encore par Optique Lecocq Dison, qui milite en D2. Il a préféré resté chez nous. On s’en réjouit. Pour le suppléer en cas de pépin, nous avons enrôlé Nicolas Cinosi. Il n’a jamais pratiqué la discipline, mais il évolue comme dernier rempart en D3 amateurs à Herstal. On acte deux autres renforts: Arnaud Lejeune, âgé de 18 ans et Alexandre Houben, qui a déjà évolué en Nationale et qui reprendra la compétition.»
ACQUÉRIR DE L’EXPERIENCE
D’autres devraient suivre. «On a déjà joué dernièrement un match amical contre Herstal 1453 et d’autres joutes vont suivre pour tester d’autres futures arrivées.»
Difficile sans repères de se projeter déjà dans le prochain championnat. «Si on suit la logique de cette saison, on devrait militer avec d’autres équipes liégeoises et des Luxembourgeois, que nous découvriront. Chaque rencontre nous apportera de l’expérience. On sera prudent en se contenter de prendre les points nécessaires pour éviter l’ascenseur. L’équipe sera toujours coachée par Benoît Jamar, qui fait de l’excellent boulot. Nous jouerons nos matchs à domicile au hall omnisports de Hermalle à 21h15.»
NICOLAS TOUSSAINT