La belle aventure se poursuit pour le Mini 83 Molenbeek, pensionnaire de P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » qui se retrouve en quart de finale de la Coupe de Belgique à l’ABFS. Auteur d’un véritable exploit en 1/16 de finale, ayant éliminé aux tirs au but l’ogre de Selaklean Thulin qui vise le titre en D1, le «Petit Poucet» de l’épreuve s’est cette fois débarrassé en 1/8 de finale de HB Zurenborg, cinquième en N3A. « Nous avons pourtant connu une entrée en matière catastrophique », explique le C.Q. molenbeekois, Giovanni Gabrielli. « C’était 2-0 après cinq minutes, suite à deux grosses erreurs individuelles. Nous avons toutefois réussi à réduire la marque avant le repos. Le coach, Thierry, qui est mon fils, a remonté les bretelles des joueurs. Nous avons pris l’ascendant, mais cela ne voulait pas entrer. A cinq reprises, le cadre est venu à la rescousse du gardien local. Voyant ce manque d’efficacité, le coach a opté pour quatre joueurs offensifs d’un coup sur le terrain. Nous avons égalisé et planté le troisième but à quatre minutes du terme. Comme cela fonctionnait mieux comme cela, nous sommes restés dans cette configuration jusqu’au bout. »
Ce n’est pas la première fois que les Brabançons entament très mal une partie. « Au second tour, contre la D2 de Futsal Molenbeek, nous étions menés 3-0 à la pause avant d’émerger. Au Selaklean Thulin aussi, c’était 2-0, avant que nous renversions la vapeur pour nous imposer à la loterie des tirs au but. »
En quart de finale, les Molenbeekois seront opposés à la D1 de Futsal Jette, qui a créé la surprise en sortant ARB Hamme. Cette fois, la qualification se jouera en match aller et retour. « Et cela ne fait pas nos affaires. En une joute, tout est possible. En deux, cela permet d’ajuster le tir en cas de mauvaise prestation. Et dans ce contexte, l’expérience de l’élite est un plus. »
Les joueurs, eux, ne parlent déjà plus que de ce derby. « On les avait remis les pieds sur terre après cette soirée folle à Thulin et il faudra de nouveau le faire. Tous ont déjà la tête tournée vers ce 11 mars et le match aller qui se déroulera chez nous. Celui-ci ne se disputera toutefois pas comme en championnat au Sippelberg de Molenbeek, qui est en travaux depuis trois ans. En Coupe de Belgique, nous tentons d’éviter aux adversaires d’aller à l’extérieur pour disposer de vestiaires. On jouera soit à Auderghem ou Zellik. »
SOULEVER LA COUPE DE BELGIQUE? UN RÊVE
En attendant, le championnat reprendra ses droits ce samedi (20h), avec un déplacement chez le leader, Espoir Saint-Gilles. « On ne livre pas une énorme saison. La ferveur de la Coupe de Belgique a pris le dessus et la motivation est plus compliquée à trouver en championnat. Nous ne sommes que septièmes avec toutefois des matchs de retard. Nous sommes toujours en lice en 1/8 de finale de coupe provinciale, mais nos prestations demeurent en dents de scie. »
On ne doute pas, par contre, que l’adrénaline sera au top face à Futsal Jette. « Maintenant, on va nous prendre au sérieux et les nos voisins de Jette qui nous connaissent vont certainement s’adapter en conséquence. S
oulever le trophée? Cela reste un rêve fou. Il reste quatre matchs à disputer pour atteindre la finale. La récompense suprême est encore très loin. »
Nicolas TOUSSAINT