Le premier champion à l’A.B.F.S., toutes séries confondues, est connu. Il s’agit de L.A.R.T. Bruxelles, assuré mathématiquement de la première place en Nationale 3B. C’est sans jouer que les « Renards », au repos ce dernier vendredi, ont raflé les lauriers. Il fallait, pour cela, que leur dauphin de ZVC Hoegaarden ne remporte pas la totalité de la mise contre Tropical Louvain. Chose qui semblait peu probable. Les Louvanistes ne pointaient qu’en onzième position. Mais la rencontre s’est soldée sur un score de 6-6. Les Bruxellois ont pu laisser éclater leur joie. Enfin, pas à cet instant précis. Ce n’est que le… lendemain que le coach des « Renards » a appris la bonne nouvelle.« Vu qu’on s’attendait à un succès logique d’Hoegaarden, je n’avais même pas pris la peine de consulter les résultats vendredi soir », explique le coach, Georges Tsoras (photo ci-contre). « Samedi matin, j’ai reçu un premier SMS de félicitations envoyé par le coach de l’Union Wemmel, Carmelo Debilio. J’ai alors réalisé. Quelle surprise! Au moment où vous me contactez (NDLR: samedi midi), je n’ai encore pu prévenir que deux joueurs. »
Ce titre est amplement mérité. Déjà la saison dernière, les Renards auraient dû rejoindre l’antichambre, mais l’Union Wemmel (1er) et Anneessens 25 Bruxelles (2e) s’étaient offert les deux sésames. L.A.R.T. Bruxelles, troisième, était resté sur le carreau, alors que l’équipe avait aussi dominé avec ses deux voisins le championnat. « Après avoir digéré, on a remis le bleu de travail. Les joueurs ont fait preuve d’une grande discipline. Nos statistiques le prouvent. Seul l’Inter Namêche nous a contraints au partage et il n’y a que Gourdinne qui est parvenu à complètement nous faire déchanter.
Nous avons la meilleure attaque et défense de la série. L’expérience et la clairvoyance de Mezzian Boudiouane, arrivé de la « Nationale 2A » de Dona Schaerbeek ont été très importantes. Il a insufflé son énergie au groupe, très réceptif. Défensivement, nous avons aussi progressé énormément. »
Malgré cette domination, notre interlocuteur n’a toujours cessé de pointer les promus de Futsal Evere comme favoris. « C’était, je l’avoue, un peu du bluff. Je voulais éviter de mettre la pression sur mon équipe, qui ne l’avait pas trop bien supportée la saison dernière. Toutefois, je pensais quand même que nos voisins seraient capables de lutter avec nous. Cela n’a pas été le cas, même si notre succès chez eux sur le plus petit écart a été un moment clé de la saison. »
LE PODIUM EN D2?
Dans cette euphorie, il y quand même eu cet unique revers, début mars, au MFC Gourdinne, lors duquel des tensions sont apparues. « Nous n’avions plus le goût de la défaite et cela a déstabilisé certains joueurs, qui ont perdu leur self-contrôle. Je pense à Hamza Laaroussi, qui a été exclu (jaune), mais aussi à notre gardien, Ibrahim Balato Keita, plus trop maître de ses nerfs, sentant le revers se profiler. On en a tiré les enseignements en discutant après la partie. C’était important de la faire. La saison prochaine ne sera certainement plus aussi riche en succès. »
Georges Tsoras part quand même avec certaines ambitions en D2. « Wemmel et Anneessens sont actuellement en lutte respectivement en Nationale 2A et Nationale 2B pour accrocher la seconde place, susceptible de donner accès à la D1. Ce sont de beaux exemples. Envisager le top 5 me semble donc possible, voire le podium.
Le groupe ne devrait pas subir de grosses modifications. Si l’un ou l’autre souhaite relever un autre défi, on trouvera comme de coutume la parade.
Je serai toujours au poste. J’en profite pour remercier la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui nous a toujours soutenus, comme l’échevin des sports de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois. »
LE PREPOSE A LA TABLE AU JEU
Il reste cinq matchs à L.A.R.T. Bruxelles pour étrenner son titre. « On ne va pas relâcher la pression, même si Gourdinne a mis fin à notre invincibilité, qui était devenu un sous-objectif.
Le Sporting Auvelais viendra chez nous ce vendredi 28 mars pour tenter de se rapprocher de la seconde place. On jouera le jeu à fond. On espère néanmoins, lorsque nous mènerons lors de ces dernières rencontres assez largement, faire monter au jeu notre préposé à la table, Abdellatif Achaoui. C’est devenu une tradition depuis nos montées successives. »
Nicolas TOUSSAINT