Personne n’aurait vraiment osé parier sur une relégation de l’Areler Futsal Arlon à l’aube de la saison écoulée, même si les Luxembourgeois s’étaient pris sur le tard pour constituer son noyau. Finalement, les Arlonais n’ont jamais vraiment réussi à décoller, au point de devoir disputer un test-match au terme de la saison contre l’ONU Seraing Club Liégeois avec comme sentence, un retour en P1 pour le vaincu. Et c’est l’«Areler» qui en a fait les vrai en s’inclinant aux… tirs au but.«Jouer son avenir en Nationale lors d’une loterie de tirs au but, je ne le souhaite vraiment à personne», déclare l’un des piliers de l’équipe, Joe Monteiro Da Veiga. «C’est assurément un des pires moments de ma carrière, d’autant que l’on menait 3-0 au terme d’une bonne première mi-temps, avant de déchanter comme trop souvent cette saison.»
Notre interlocuteur savait que l’exercice écoulé ne serait pas de tout repos. Mais la relégation en P1, il ne l’avait pas du tout imaginée. «Peiner à ce point-là, je ne l’aurais jamais cru. Nous avons payé notre manque d’assiduité en déplacement. Plus d’une fois, on s’est présenté en nombre limite et même avec notre coach, Pascal Louis, qui a même dû enfiler le maillot et short. Cela résume un peu notre calvaire. Pour ne rien arranger, certains ont abordé des rencontres un peu trop à la légère Cela nous a coûté de nombreux points à notre portée. Et lorsque le danger est devenu imminent, il était déjà trop tard pour réagir. Pourtant, au complet, nous avions le noyau pour nous en sortir. N’a-t-on ainsi pas battu MG Verviers qui a terminé sur le podium? C’est du gâchis.»
ARELER FUTSAL ARLON = SC BETTEMBOURG
Mais Joe Monteiro qui aura été l’un des rares à honorer régulièrement le maillot de l’Areler ne veut pas quitter «son» club sur cette notre négative. «Il est vrai que j’avais connu les dernières grosses saisons du Cocoloco Arlon, notamment en D1 avant d’arriver en 2010 à l’Areler. Mais ce n’est pas parce que le club devra repartir en P1 luxembourgeois que je le laisserai tomber. Je donnerai certes la priorité en D2 à mon club au Grand-Duché du Luxembourg, le SC Bettembourg, qui visera la montée en D1, mais comme les rencontres ont lieu là-bas le dimanche, je viendrai le vendredi porter le plus haut possible les couleurs arlonaises. Cela, avec mes équipiers du Grand-Duché. Rafaël Valente sera toujours aussi au poste.»
On note aussi l’arrivée d’un nouveau coach réputé: André Serio. «Portugais et âgé de 33 ans, il a notamment défendu la cage du Sporting Lisbonne et des U18 de son pays. Il coachera autant le SC Bettembourg que l’Areler Futsal Arlon, puisque ce seront les mêmes joueurs pour les deux clubs. L’Areler nous permettra de nous offrir un entraînement grandeur nature pour le dimanche. On ne visera pas à tout prix à tenter de retrouver la D3, afin d’éviter que les mêmes soucis en déplacement ne redeviennent d’actualité.»
Nicolas TOUSSAINT