Les tickets pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique féminine gérée par l’A.B.F.S. commencent tout doucement à trouver acquéreurs. On sait déjà que les Namuroises de la RUS Dinant, les Brabançonnes Flamandes de Framily Steenokkerzeel et de Cruyff Louvain, les Flandriennes de Rapid Girls Beernem et les Bruxelloises d’Inaction Woluwe poursuivront leur chemin. Deux autres verdicts vont tomber ce dimanche 4 février pour la suite de ces 1/8 de finale. En effet, Sanem (photo) accueillera le détenteur du trophée de Swaf Ladies Beernem, alors que l’on aura droit à un choc francophone entre les championnes provinciales respectives en titre de Forza Messancy et de Madry Charleroi. Voici une petite présentation de ces deux rencontres.
11h Sanem (Luxembourg)-Swaf Ladies Beernem (Flandre Occidentale)
Sanem a hérité d’un gros morceau en accueillant la formation lauréate en 2023 aux tirs au but contre Framily Steenokkerzeel. «Même si pour la plupart de nos joueuses ce sera une grande première, certaines ont déjà pris part à la compétition par le passé sous d’autres couleurs», explique la correspondante qualifiée de Sanem également joueuse, Marcela Castro. «Nous voulons profiter du moment présent. On a vu des images de la finale de la saison dernière mais l’effectif adverse a peut-être subi depuis des modifications. On s’est bien préparé en championnat en ayant enchaîné, coupe provinciale comprise, huit succès d’affilée. L’opposition sera certainement au top, mais on fera tout pour passer au tour suivant. Cela même si nous serons privées d’une joueuse importante, blessée, Cristina Simoes Martinho.»
17h Forza Messancy (Luxembourg)-Madry Charleroi (Hainaut)
C’est assurément l’une des affiches de ces 1/8 de finale entre deux formations qui ont raflé le titre provincial la saison passée et qui luttent de nouveau pour conserver leur bien. Pour Madry, c’est même ni plus ni moins que le sans-faute (18 sur 18). «Vu le départ de cinq joueuses vers Legrand Aiseau, on a dû transformer le noyau mais cela fonctionne parfaitement», explique l’expérimentée joueuse et responsable Francesca Bordenga. «Pour ce prochain déplacement avec ses 200 bornes à avaler, on s’attend à ce que cela grimpe de niveau. On avait affronté les Luxembourgeoises lors du championnat francophone il y a deux ans et si nous nous étions imposées, cela n’avait pas été facile (ndlr: par contre, Messancy l’avait emporté en 2023 dans la même compétition).»
Madry Charleroi, c’est quatre Coupe de Belgique soulevées. La dernière remonte toutefois à 2013. «Il est temps de la remporter à nouveau. Le chemin est encore long mais le rêve de réaliser un grand chelem (ndlr: Coupe de Belgique, coupe provinciale, championnat provincial, francophone et de Belgique) comme nous l’avons déjà fait une ou deux fois par le passé est bien dans nos têtes. On sera au complet pour ce dimanche.»
Du côté de Messancy, il faudra faire face à une grosse absence. Celle d’une des internationales belges et buteuse, Sauvane Andrès. «C’est la mort dans l’âme que je dois renoncer à ce match», confie cette dernière. «Je serai malheureusement au ski en France. Mes coéquipières sont forcément déçues mais voilà… J’avais songé effectuer les huit heures de route rien que pour ce match, mais ce ne serait pas raisonnable.»
Malgré tout, la Luxembourgeoise estime ses partenaires capables de se qualifier. «Même si je ne serai pas présente, des occasions on en aura. Il faudra juste trouver d’autres solutions pour les conclure car défensivement en face, c’est très fort. Audrey Bayens ou Gwenaëlle Lemoine que j’ai côtoyées en sélection nationale, sont aussi redoutables. J’y crois malgré tout.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Freddy Merlot)