C’est sans avoir disputé une seule rencontre dans cette Coupe de Belgique 2024-2025 à l’A.B.F.S. que Ratside Hamoir, pensionnaire de P2 liégeoise, se retrouvait ce vendredi 31 janvier directement en… 1/8 de finale de l’épreuve. Les « Orange et Noir » ont la particularité d’avoir bénéficié lors des trois tours précédents du forfait de leurs adversaires: Areler Foot Arlon (P1-Luxembourg) au 1er tour, Magic Hellas Thulin (N2) au 2e tour et Futsal Evere (N1) en 1/16 de finale, qui avait déjà déclaré forfait général avant que la saison ne démarre. Les supporters n’avaient visiblement pas l’intention de louper cette opportunité de voir leur équipe favorite à ce stade historique de la compétition. Et c’est en car qu’ils avaient rallié la salle de Wavre pour défier la N1 du ME Wavre-Limal. Bien que cette dernière équipe occupait la 11e place de la N1, elle n’en demeure pas moins coutumière de ce genre de rendez-vous. Pas de trace sur le terrain d’Aurélien Daenen revenant de blessure et adjoint, ni d’Axel Keysers coté visiteur. Et pourtant, le Ratside s’offrait de belles opportunités dès l’entame de match. C’est assez logiquement que Putz donnait l’avance aux siens juste avant le quart d’heure. Dans le dur, les «Coalisés» demandaient déjà leur temps mort à trois minutes du repos, sentant alors que ce ne serait pas une partie de plaisir.
AU BOUT DU SUSPENSE
Dès la reprise, Hamoir enfonçait même le clou. Il fallait absolument réagir au Mini Excel. C’était bien le cas, mais le portier Noël en face se montrait irréprochable. Le temps commençait à presser pour les Wavriens. En tant que «doyen» de sa formation, Moors montrait l’exemple en réduisant l’écart. Toutefois, D. Keysers avait l’opportunité dans la foulée de rendre un break d’avance à sa formation. Il loupait son face à face avec Lefebvre, dont on reparlera… Finalement, le capitaine local De Beule égalisait à six minutes du terme. On en restait là. La loterie des tirs au but était inévitable. Les deux premiers tireurs manquaient le leur, à l’inverse des deux suivants. De Beule transformait le sien pour mettre la pression sur Henry, contraint de marquer afin de garder son équipe dans le «game». Lefebvre s’interposait, offrant la qualification laborieuse aux locaux qui conscients d’être passés par le chas de l’aiguille évitaient tout débordement de joie.
BEAU GESTE DES SUPPORTERS DU RATSIDE
C’est toutefois sous les applaudissements des supporters du… Ratside que les locaux regagnaient leur vestiaire. Un chouette moment, comme on les aime, à retrouver d’ailleurs sur notre page Facebook. Ces mêmes fans offraient forcément aussi une sacrée ovation à leur joueurs qui pouvaient se montrer fiers de leur opposition. C’est donc ME Wavre-Limal qui poursuit l’aventure et qui se rendra, le 7 mars, en quart de finale chez le leader aux points perdus de la P1 namuroise de Jemeppe UTD. Une province que connait bien Clément Moors, joueur-entraîneur à Meux B en P1… namuroise. En cas de qualification, les Wavriens affronteront le vainqueur d’Essalem Verviers (P1-Liège)-Ottoman Verviers (N2) en demi-finales le 2 mai sur terrain neutre. La finale aura lieu, le 7 juin, à Andenne en province de Namur.
MINI EXCEL WAVRE-LIMAL : 2 (2)
RATSIDE HAMOIR : 1 (1)
Buts : 14e Putz (0-1), 28e D. Keysers (0-2), 39e Moors (1-2), 44e De Beule (2-2).
Tirs au but : De Bluts (0-0), Putz (0-0), Moors (1-0), Keysers (1-1), De Beule (2-1), Henry (2-1).
Mini Excel Wavre-Limal : Jérémy Lefebvre (gardien), Jean-François De Beule (capitaine), Raida Chennou, Faïçal Boumaâza, Angelo Lentini, Mehdi Aghras, Clément Moors, Raphaël De Bluts; Grégory Vanbuggenhout (coach), Vincent Henry (délégué), Albert Lauwers (préposé à la table).
Ratside Hamoir : Adrien Noël (gardien et capitaine), Guillaume Piret, David Keysers, Martin Moreau, Virgile Defays, Noah Putz, John Henry; Frédéric Daenen (coach), Aurélien Daenen (adjoint), Yvon Noël (préposé à la table).
Carte jaune : 46e Henry.
Arbitres : MM. Bawin et Dubois.
NICOLAS TOUSSAINT