On ne peut que saluer la magnifique initiative de la LFFS-Hainaut qui a mis sur pied un premier championnat handifutsal. C’est ce mercredi 10 avril que la première journée s’est déroulée au complexe sportif de Strépy-Bracquegnies. A la tête de cette idée, on retrouve Antonio Gava impliqué dans la vie associative de la Louvière, actuellement échevin des travaux qui a une expérience du milieu. «A la base, je suis éducateur-assisant social», explique Antonio Gava. «J’avais aussi, en son temps, été président du club de futsal d’Argentinos avant l’absorption par AG Juniors La Louvière. Forcément, j’ai toujours des contact avec ce cercle et l’idée m’est venue de permettre à ces jeunes de pratiquer la discipline. Il existait déjà auparavant des tournois. Mais organisés les week-ends, il était assez compliqué pour les instituts participants de mettre à disposition des éducateurs pour encadrer les participants. D’où ce rapprochement avec la Ligue et M. Dessiméon son secrétaire provincial.»
Un accord a rapidement été trouvé et quatre équipes provenant d’autant institutions spécialisées disputent ce premier championnat: Le Foyer de Bracquegnies, Le Château Arc-en-Ciel de Bracquegnies, La Résidence Les Cimes d’Erquelinnes et La Pilerie de Mons. «La Ligue du Hainaut prend en charge tout ce qui concerne les frais de salle (ndlr: celle de Strépy-Bracquegnies est l’unique utilisée pour ce premier championnat), d’arbitrage (ndlr: M. Lebeau qui exerce jusqu’en N1 de l’A.B.F.S. était ce mercredi de la partie) et d’affiliation. Par facilité pour cette grande première, tous les joueurs sont affiliés au club d’AG Junior La Louvière mais cela pourrait changer à l’avenir. Les règles sont les même que celle de la Ligue.»
L’INTEGRATION COMME PRIORITE
Cette première journée a déjà rencontré un beau succès. «On a assisté à de rencontres de dix minutes chacune et franchement, on a vu de belles choses. On a senti un énorme engouement. La finalité serait que dans un avenir proche, certains soient intégrés à des équipes dites «normales». C’est d’ailleurs déjà le cas au club d’AG Junior La Louvière puisque trois sont inscrits en vétérans et un autre en P4. Le rêve serait, d’ici quelques années, d’organiser des matchs de sélections représentatives avec les meilleurs de chaque province. N’allons quand même pas trop vite (rires).»
Il y aura encore deux journées: le 30 mai et une autre à fixer au mois de juin. «Deux équipes nous rejoindrons encore en septembre prochain et on espère arriver à un total de huit. On pourrait aussi les répartir en deux séries si les niveaux sont trop importants. Tous les participants recevront une médaille et s’il y aura forcément un champion, toutes les équipes obtiendront un trophée identique. Encore une fois, l’objectif principal demeure l’intégration.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photos: Patrice Dessiméon)