Doucement mais sûrement, les différents championnats arrivent à leur fin. Hormis quelques matchs à enjeu comme les playoffs en Nationale 1 de l’A.B.F.S. où de coupe provinciale, les principaux verdicts sont connus. Chacun des acteurs de cette saison, dirigeants ou joueurs aspirent à un peu de repos. C’est le cas notamment au club fraîchement créé de Portista Morlanwelz. Pour sa première campagne, ses joueurs ont frappé directement fort en s’adjugeant le titre en Provinciale 4E de la « Province du Hainaut ». «Cela faisait un moment que l’on envisageait entre potes de Morlanwelz et de Chapelle-Lez-Herlaimont de fonder notre club», déclare le joueur et C.Q., Lorenzo Abba. «On s’est donc lancé et on ne le regrette absolument pas.»
En effet, l’équipe a enchaîné les succès. Seule la formation «B» du FS Team Manage a suivi le rythme. «Pour laisser cette équipe derrière et fêter le titre, nous avons eu besoin de remporter notre dernier match de la saison contre Athletic Chapelle. Il y avait une septantaine de personne dans la salle pour nous encourager. On a fait le boulot en nous imposant 8-4, laissant les Manageois deux points derrière.»
En 26 rencontres, l’équipe n’a concédé qu’un nul et une défaite. «Ce sont nos voisins d’Auriverde Morlanwelz qui nous ont fait trébucher, lors d’un non-match de notre part. Quant au partage, nous l’avons concédé justement chez nos dauphins manageois, que nous avons battus au retour. Il est vrai que ce sont les deux seules équipes avec lesquelles il y a vraiment eu de véritables duels. Dans les autres rencontres, nous nous sommes souvent promenés. Je pense notamment au 17-0 qui a sanctionné notre match contre les derniers de Famiglia Team La Louvière C. Ce n’en était même plus amusant. Mais en tant que nouveau club, il fallait bien commencé au plus bas échelon. On s’attend à davantage de matchs serrés la saison prochaine.»
QUART DE FINALISTE DE LE COUPE
Portista Morlanwelz rejoindra la P3. «On le fera avec un groupe quasi inchangé, qui ne manque pas de qualités. Avec Cyril Denis et Massimo Saint-Ghislain qui ont chacun environ trouvé le chemin des filets une cinquantaine de fois, nous possédons deux redoutables armes offensives. Défensivement, on pourra aussi voir venir, vu que nous avons terminé le championnat avec la 2e meilleure défense de la série. Il faudra donc, tout au plus, un ou deux renforts pour combler les éventuels arrêts.»
La saison n’est toutefois pas complètement terminée. Les gars de Morlanwelz sont toujours en lice en coupe provinciale. Ce vendredi 10 mai, ils se rendront au Boca Hermano Jumet, champion en P2C, avec une seule défaite en 26 rencontres et plus de dix buts, en moyenne, inscrits par match. «La mission semble compliquée, mais nous n’aurons de toute façon rien à perdre. Pour en arriver à ce stade, nous avons notamment sorti Esplanade Anderlues, qui a terminé 7e en P1. Sait-on jamais…»
Pour conclure, notre interlocuteur nous en dit plus sur l’origine de la dénomination du club. «Portista est le nom que l’on donne au supporters du club de foot de Porto. Un jour avec le président, Mathias Colina, on regardait un match de cette équipe à la télé. Lui est alors venue l’idée de nous appeler sous ce nom. Tout le monde l’a trouvé original et en plus, il nous a porté chance…»
NICOLAS TOUSSAINT