Après Cormed Louvain, Flamengo Mons tentera d’éliminer, ce vendredi 15 mars (coup d’envoi à 20h45), une seconde équipe de l’élite, Argos Saint-Gilles Waes, pour s’offrir, en quart de finale de la Coupe de Belgique, les pensionnaires de Nationale 2A de Futsal Jette.
Pour la première fois de son existence, Flamengo Mons (6e en N2) va disputer un huitième de finale de Coupe de Belgique, à Argos Saint-Gilles Waes (5e en N1). « Nous n’avons pu jouer vendredi, car nos hôtes avaient deux éléments retenus en sélection nationale (ndlr: Bilal El Merboh et Kamal Boujemaoui) », explique le président du « Flamengo », Benjamin Demacq. « Ce match a donc été remis à une date ultérieure. Mais entre-temps, Selaklean Thulin a été pénalisé pour ce 15 mars d’un forfait administratif, jour de sa visite en championnat à Saint-Gilles Waes. La salle des Flandriens devenait donc libre. Si bien que nous irons finalement chez eux dès ce 15 mars. C’est mieux ainsi. Cela nous évitera de nous y déplacer un mercredi soir à 22h. »
Les Montois rendront une division d’écart, mais au tour précédent, ils se sont déjà payés le scalp de Cormed Louvain (3-4), militant aussi parmi l’élite. « On jouera crânement notre chance, sans aucune pression, et qui sait ce qu’il adviendra. On ne sait jamais avec le Flamengo! Nous sommes capables d’aligner trois prestations de suite dignes d’un niveau de N1, avant de toucher le fond le match suivant. »
Sixième en Nationale 2B, les Montois assument parfaitement leur accession à l’antichambre, même s’ils restent sur deux revers face au Cocoloco Arlon et MF Theux. « Notre souci, c’est notre manque de régularité, mais cela ne remet pas en cause notre beau parcours. Si on m’avait dit que nous nous serions si proches du top 5 en début de saison, nous aurions signé tout de suite des deux mains. »
Le duo composé du coach Patrick Roli et de l’ex-gardien international mythique Manu Maiolino (35 sélections) semble toujours aussi complémentaire. « Manu, qui habite Quiévrain, prodigue ses conseils depuis la saison dernière et visiblement, cela porte ses fruits. Nous avons aussi instauré un entraînement en semaine, qui permet de répéter les phases et de progresser sur ce plan. »
En cas de qualification, les Montois recevront en quart de finale Futsal Jette, troisième en Nationale 3A, à seulement une longueur du duo de tête. Pour rappel, les Bruxellois ont éliminé AC Colfontaine/Hornu, pensionnaire de N3C sur la marque de 4-6.
Nicolas TOUSSAINT