Arena Wavre et GP Bruxelles militent cette saison dans la même division et pourtant, les deux «teams» ont un passé diamétralement opposé. Alors que les Wavriens, sous la dénomination de Paleska, champions en titre de P2A de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, sont devenus gestionnaires du matricule du Mini Wac Ixelles (2e en N3C) pour filer directement en Nationale 2B à l’ABFS, les Bruxellois fêtaient en 2013 le titre de vice-champions de Belgique. Un fossé historique séparait donc ces équipes, mais les locaux étaient bien décidés à vaincre le signe indien pour débloquer le compteur après sept revers consécutifs. Et pourquoi pas finalement? Les «Picards» ne s’alignaient qu’à six, avec un élément de provinciale et le C.Q. et coach Mohamed Mezgout, unique réserviste sur le banc. Du coup, les visiteurs, auteurs jusque-là d’un 6 sur 14, décidaient de jouer la carte de l’offensive dès le coup d’envoi avec leur portier, Kallidou, positionné en possession de balle dans le camp adverse, tant que la fraîcheur physique était optimale. Ce qui portait ses fruits. Le marquoir indiquait 0-3 après moins d’un quart d’heure. Kavari réduisait l’écart, mais Bihi semblait porter l’estocade juste avant la pause: 1-4. C’était mal connaître la détermination des ouailles de Khalid Berguellou, qui décidait réellement après la pause de ne plus laisser «respirer» les adversaires, de plus en plus marqués physiquement.
ARENA WAVRE: DE LA P2 A LA D2 TROP VITE?
Mezgout continuait à relayer un partenaire suffoquant pendant quelques instants, mais Wavre, après le 1-5 concédé à la reprise comblait peu à peu son retard pour égaliser à deux minutes du terme: 5-5. On pensait alors décrocher la première unité de la saison chez les locaux. Mais ces derniers se montraient peut-être trop gourmands en tentant, dans l’euphorie de rafler la mise. Mal leur en prenait: Bihi, le meilleur homme de Picardie Bruxelles évitait aux siens un camouflet à la dernière minute.
On pouvait se montrer déçu à Wavre, qui avait pourtant, sous l’impulsion de son gardien buteur, Ouail, montré un bel élan de générosité. En attendant, Picardie empochait la mise et sur le talent intrinsèque, cela n’est pas immérité, vu les quelques accélérations et actions techniques appréciables. Bruxelles se donne ainsi de l’air et intègre le ventre mou. Quant à Wavre, qui a manqué d’efficacité en zone offensive, ce 0 sur 14 n’augure rien de bon. L’ex-«Paleska» n’est pas le premier club à se faire plaisir en brûlant les étapes et dans ce cas précis, à monter directement de la P2 à la D2. Voilà peut-être des questions à se poser pour les futurs clubs intéressés par ce même choix.
ARENA WAVRE: 5
GP BRUXELLES: 6
Buts: 3e Bihi (0-1), 13e El Messaoudi (0-2), 14e Bensaghir (0-3), 22e Kavari (1-3), 25e Bihi (1-4), 28e Bihi (1-5), 30e Ouail (2-5), 41e Berguellou (3-5), 46e Agharbi (4-5), 48e Kavari (5-5), 49e Bihi (5-6).
Arena Wavre: Amine Ouail (gardien), David Lejeune (capitaine), Yousef Agharbi, Rachid Ait Lahsen, Mourad Berguellou, Abdelilah Kallouch, Ibrahil Kallouch, Andrew Kavari, Jawad Youjil; Khalid Berguellou (coach), Mohamed Lamaalmi (délégué), Jaber Ennaly (préposé à la table).
GP Bruxelles: Tarik Kallidou (gardien et capitaine), Abdelloihid Bihi, Youssef Moveli, Icham El Messaoudi, Mohamed Mezgout, Rayane Bensaghir; Assan El Arnouki (préposé à la table).
Arbitre: El Abbouti.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici