Gijonesa Anderlecht a littéralement loupé le coche lors de sa dernière rencontre de la saison. Il suffisait d’une victoire aux protégés de José Correas pour s’assurer la seconde place de la Nationale N2A, qui donnait un ticket au terme d’un double barrage pour la Nationale 1. Face au 9e classé United Wellen, on se disait que cela n’allait être qu’une formalité. Malheureusement, on a assisté au scénario catastrophe pour que les Anderlechtois, qui se sont inclinés… 5-1.« Je ne sais si c’est lié au stress de l’enjeu, mais toujours est-il que toute l’équipe est passée au travers », déplore le C.Q. de Gijonesa Anderlecht, Germain Dobbelaere. « Contrairement à ce que beaucoup pensaient, nous ne sommes pas tombés sur une formation de Wellen démobilisée. Que du contraire. Il s’agissait, pour elle, de sa dernière rencontre à la Ligue après dix ans de présence, avant d’immigrer à l’Union Belge. Pour cet ultime rendez-vous, nos hôtes ont voulu marquer le coup en s’alignant au complet, avec deux joueurs qui en plus fêtaient leur fin de carrière. Nous en avons payé les pots cassés. »
A 2-1 à six minutes du terme, tout restait pourtant possible. « On a peut-être eu le tort d’opter à ce moment pour un gardien-volant. C’était quitte ou double. On sait ce qu’il en est advenu. »
La déception était légitime au coup de sifflet final. « Que dire, si ce n’est que les joueurs étaient abattus. Craquer si proche du but même si ce n’en était pas un au départ, c’est frustrant. Mais cela ne remet pas en cause notre belle saison. Nous n’ambitionnions au départ que le top 5. Mais l’appétit est venu en mangeant, en alignant notamment sept succès consécutifs. On s’est ainsi pris au jeu sans malheureusement décrocher la cerise sur le gâteau. »
Mais au final et après réflexion, ce n’est peut-être pas plus mal pour notre interlocuteur. « La Nationale 1, c’est encore un autre niveau. Et se prendre régulièrement des défaites comme Mini Maca Wavre cette saison, cela ne doit pas être facile à vivre. Jouer à nouveau les premiers rôles en Nationale 2 sera sans doute plus agréable et même raisonnable. »
Le président José Correas assumera toujours le rôle de coach, mais il perdra Ferid Rochdi, qui s’en ira en Nationale 2 au MFC SI Heusden-Zolder (URBSFA). « C’est une perte, mais cela ne nous empêchera pas d’être à nouveau ambitieux. On s’attelle d’ailleurs déjà à trouver des renforts. »
Nicolas TOUSSAINT