Sportivement, on ne pouvait pas imaginer plus bel épilogue que celui vécu vendredi. en Nationale 3B à l’ABFS A deux journées du terme (synonyme d’ultime match des visiteurs avec un point de plus), le vainqueur du derby entre Futsal Evere et Futsal Bruxelles était assuré de décrocher le titre et de rejoindre la D2. Autant dire que cela sentait le souffre au coup d’envoi. La désignation de l’arbitre international Marc Nihoul, qui a dirigé, on s’en souvient, la finale de la Coupe du Monde en avril 2015 entre le Paraguay et la Colombie, n’était certainement pas dû au fruit du hasard. Ayant grappillé au fil des matchs son retard sur son rival, Futsal Evere alignait la grosse armada, alors que les visiteurs semblaient davantage être déjà heureux de leur présence pour s’offrir une potentielle montée en D2, eux qui avaient forcé seulement les portes de la D3 la saison dernière. Cela se traduisait sur le terrain. Dès le coup d’envoi, Evere imposait le rythme. La défense bruxelloise, bien en place, parvenait à s’en sortir. Mieux même pour les visiteurs qui, contre le cours du jeu, s’en allaient déflorer la marque. Les choses se compliquaient toutefois pour ces derniers.
MAHAUX LOUPE LE 2-2 SUR PENALTY
Alors que le chrono ne renseignait pas encore quinze minutes, une cinquième faute d’équipe retentissait. Les «Blanc et Noir» pensaient s’en sortir sans frais, lorsque le premier penalty aux neuf mètres était logiquement sanctionné quelques secondes avant la pause. Vrancken prenait ses responsabilités. Il plaçait lamentablement… trois mètres à côté de la cage. La pression sans doute. Galvanisés par leur coach au repos, les Everois repartaient pied au plancher. En deux minutes, ils renversaient la vapeur: 2-1. Le temps de reprendre ses esprits, Futsal Bruxelles héritait à la 36e d’une occasion unique de recoller suite à une faute de main de Vrancken dans sa surface de réparation. Mahaux s’élançait. Son coup de réparation s’échouait sur l’extérieur de la latte. Les visiteurs venaient, sans le savoir, de laisser passer leur dernière chance. Dans la foulée, Vrancken se rachetait en réalisait le break (3-1). Conscient que le match et le… titre était en train de lui filer entre les mains, Timour Wolfs, le capitaine bruxellois, demandait avant la remise en jeu un temps mort. Son discours de guerrier restera gravé dans les annales… «Ce n’est pas fini!», scandait-il et répétait-il avec la rage de vaincre et le regard du guerrier.
AH! CE 5-5 AU BS ANHEE…
Mohammadi, sur coup franc, réduisait bien l’écart mais Evere gérait cette courte avance qui lui permettait au coup de sifflet final de laisser éclater sa joie. La fête pouvait débuter avec la centaine de supporters présents. Les joueurs de Futsal Bruxellois s’effondraient à l’issue de leur ultime joute de la saison. Ils pouvaient malgré tout être fiers de leur première saison en D3. Mais comment ne pas se souvenir du 4 septembre 2015 et du premier match en D3 des Bruxellois au BS Anhée. Ce soir-là, arrivés à la bourre, ils avaient oublié avant le coup d’envoi d’inscrire trois joueurs, et non des moindres, sur la feuille de match. Du coup, arrivés au repos, ceux-ci n’avaient pu prendre part à la rencontre. Résultat? 3-5 à la 41e et… 5-5 au terme des cinquante minutes. C’était déjà peut-être, sans le savoir, lors de cette «première» en D3 qu’ils avaient déjà perdu par négligence le championnat. En attendant, c’est bel et bien Futsal Evere qui rejoindra, à l’instar de Salaam Malines (N3A), AC Colfontaine Hornu (N3C) et Cofely CHU Liège (N3D) la D2 en 2016-2017.
FUTSAL EVERE: 3
FUTSAL BRUXELLES: 2
Buts: 11e Daby (0-1), 28e Devos (1-1), 29e Lassman (2-1), 39e Vrancken (3-1), 43e Mohammadi (3-2).
Futsal Evere: Nick Hougnon (gardien), Nefait Ziane (capitaine), Ismail Bouchuari, Nicolas Vrancken, Eric Devos, Abdel El Marabet, Rafiq El Abdellaoui, Mathieu Capelle, Zouhier Larhzal, Aimé Lassman; Abdelrezak Fassi (coach), Zakaria Barnoussi (délégué), Yasin Merzouki (préposé à la table).
Futsal Bruxelles: Michel Castelain (gardien), Stéphane Mahaux, Timour Wolfs (capitaine), Visar Arseli, Yassine Mohammadi, Anthony Kesteleyn, Hamza Tiatro, Ismaël Daby, Jérémy Kesteleyn; Christian Wolfs (préposé à la table).
Carte jaune: 50e Mohammadi.
Arbitre: Nihoul.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez toutes les photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici