Cette saison, il n’y aura pas 2 mais 3 montants en 3e nationale provenant de l’élite de la province de Namur. Outre Purple Auvelais, qui rejoint la D3 via son titre de champion, et Borussia Loyers (2e), qui profite du forfait général du MF Namur en D2, Futsal Club Cinacien (3e) a reçu ce mercredi 12 juin un courriel dans lequel la LFFS lui proposait de rejoindre la D3. Et il a accepté. «Cela, pour pallier les désistements de clubs… flandriens à l’échelon national, la VZVB, aile flamande de l’ABFS, ne proposant pas de montants supplémentaires», précise Pascal Degée, administrateur de la LFFS.Du côté du club cinacien, on n’a pas tardé à répondre par l’affirmative. « A peine quelques minutes de réflexion », précise le C.Q. du club, Mathieu Chenot. « On nous avait déjà sollicité voici trois semaines, car le Borussia Loyers, dont la salle n’est pas aux dimensions requises, était entre deux eaux. Finalement, les Namurois ont obtenu une dérogation et nous pensions donc poursuivre en P1. Mais est arrivée cette bonne nouvelle. »
La montée en Nationale 3 n’était pas à l’origine une priorité pour le club, qui a gravi tous les échelons provinciaux depuis sa création en 2009 et où est affilié depuis 2012 ni plus ni moins qu’un ancien Soulier d’Or en la personne de Gaëtan Beaudot. « Le maintien le plus rapidement possible était notre objectif de départ. Mais les victoires se sont enchaînées et l’appétit est venu en mangeant. Malheureusement, nous avons coincé lors des dernières journées, signant un bilan de 1 sur 6 qui nous a privés de la seconde place que l’on savait quasi montante. Au final, nous aurons été déçus pour rien. »
Reste donc à assumer au mieux cette promotion. « Nous envisageons de nous structurer davantage. Nous avions déjà prévu l’arrivée de nouveaux éléments, mais il en faudra peut-être l’un ou l’autre en plus pour tenter de tenir la route et de ne pas jouer à l’ascenseur. Sylvain Willem restera notre coach et nous continuerons à évoluer à domicile le vendredi à 21h10 au hall omnisports de Ciney. »
Ainsi, pas moins de 8 clubs namurois (Purple Auvelais, Borussia Loyers, Futsal Club Cinacien, Atletico Auvelais, MFC Gourdinne, Inter Namêche, BS Anhée et Walcourt/Strée) évolueront en D3 la saison prochaine, sans compter BF Dinant en D2 pour la première fois de son existence.
Nicolas TOUSSAINT