Les formations d’Eghezée/Hannut en Nationale 2A, Family La Louvière en Nationale 2B, Atletico 2 Auvelais (désormais TG Sambreville) en Nationale 3B, Futsal Chimay en Nationale 3C et Bosphore Verviers en Nationale 3D ont terminé dans le sillage des deux promus de leur série respective, mais elles n’ont pu accompagner ceux-ci à l’échelon supérieur. Faut-il en faire pour ce prochain exercice des favoris en puissance, débarrassés des embarrassants ténors? Nous avons posé la question à l’un des représentants de ces clubs. On commence par la formation de la Botte du Hainaut de Futsal Chimay.Cédric Bataille, joueur de Futsal Chimay, 3e en N3C en 2012-2013: « Toujours pas de gardien »
Votre place sur le podium lors de la défunte campagne était-elle prévue?
Pas du tout. Nous avions terminé sixième lors de notre première saison à ce niveau en 2011/2012 et espérions juste confirmer en visant le top 5. Nous avons finalement fait mieux que prévu n’échouant même qu’à deux longueurs des montants de Walcourt/Strée.
Ces derniers, accompagnés d’Elite Binche (ex-Anderlues), ne seront plus sur votre chemin. Votre équipe doit-elle dès lors être considérée comme la favorite pour 2013/2014?
Non, car nous risquons d’être déforcés. Mon frère Christophe, qui doit se faire opérer en décembre des ligaments croisés, ne jouera probablement pas et se contentera de diriger l’équipe. On comptait sur Pierre Gontran, du club de foot de football de Pesche, qui monte en P1 namuroise, mais il a fait marche arrière. Je compte prendre pour ma part un peu de recul et ne viendrai plus que pour dépanner. Mais le principal souci, c’est le poste de gardien. Michaël Casciano arrête et nous n’avons toujours trouvé personne d’égale valeur pour lui succéder.
Quel rôle votre équipe va-t-elle donc pouvoir jouer?
Ce qui rassure quand même, c’est d’avoir pu conserver notre buteur, Valentin Ernest, qui a atteint la soixantaine de buts la saison passée. Mais même avec lui, je nous vois rentrer un peu dans le rang et terminer au bas de la colonne de gauche.
Qui est dès lors votre favori?
Honnêtement, je n’en sais rien. La série est pas mal remodelée avec quatre promus du Hainaut qui seront assurés motivés, l’arrivée du MFC Gourdinne de la Nationale 3B, alors que Diyanet Marchienne repart sous l’appellation d’Union Charleroi. Quasiment une équipe sur deux sera nouvelle. Je ne vois toutefois plus une formation dominer à outrance le championnat comme Elite Anderlues l’a fait (NDLR: treize unités d’avance sur MFC Walcourt-Strée).
Nicolas TOUSSAINT