Nous vous avons annoncé en avril l’union entre le Red Star La Louvière (Nationale 2B) et le Cosmos Manage, qui évolueront dès 2016 sous le matricule et la dénomination du premier club cité à l’ABFS (le matricule du Cosmos Manage étant repris par le RC Anderlues, venant de Nationale 3C). Cette union n’est pas sans conséquence. Certains joueurs ne feront pas partie de cette nouvelle mouture. C’est le cas du gardien, Frédéric D’Ermilio.« Ma première saison dans ce club s’était parfaitement passée ,avec une quatrième place finale, mais j’ai par contre terminé celle de trop », estime le citoyen de Flénu (Mons). « J’avoue que j’ai eu du mal à m’épanouir complètement dans ce cercle qui demeure très famille entre les plus anciens membres. C’est ainsi que j’ai arrêté en avril, une fois que nous avions acquis le maintien, pour devenir «T2». D’abord afin de soigner convenablement deux tendinites rotuliennes, mais aussi afin de laisser ma jeune doublure bénéficier de temps de jeu. Je comptais ensuite suivre Rudy Celsy, l’ex-coach du « Red Star », mais celui-ci n’a toujours rien de concret pour la saison prochaine. »
Du coup, notre interlocuteur se retrouve sans club, après une dizaine d’années passées au niveau national. « J’ai évolué pour l’Union Hainin Frameries, Magic Dour, Wintacq Cavesse, Olympic Frasnes (Union Belge) et enfin le Red Star La Louvière. Malgré cette carte de visite honorable, je ne sais toujours pas où je serai la saison prochaine. Mon but est de trouver un club de l’élite, même je suis conscient que les places sont chères et que c’est quasi impossible. Je me suis proposé notamment au GS Hoboken, mais cela n’a pu se faire. J’aimerai donc rester en D2 à l’A.B.F.S., voire en D3 si un club se montre ambitieux. »
ALLER AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE
Une autre raison pousse Frédéric D’Ermilio à dénicher rapidement un nouveau club. « Je fais partie de la sélection italienne avec, notamment, quelques joueurs du Selaklean Thulin comme Orazio Valenti, Thiago Costa, Bruno Barboza et Stefano De Carolis, mon collègue pour le poste de gardien. Il va de soi que demeurer à un certain niveau est primordial si je ne veux pas disparaître du noyau.
Vers la fin août, début septembre, l’équipe disputera quelques matchs amicaux dans le cadre de la préparation pour le Championnat d’Europe de 2016 qui se déroulera en Biélorussie. Comme je souhaite en être… »
En attendant de recevoir l’une ou l’autre sollicitation (contact: 0487/85.56.00), Frédéric D’Ermilio compte bien se maintenir en forme. « Je m’entraîne individuellement avec Sascha Filippi, ex-entraîneur des gardiens au Selaklean Thulin. Avant son départ en juillet pour l’académie de football à Washington, nous allons mettre les bouchées doubles. »
Nicolas TOUSSAINT