Il reste à connaître le dernier champion provincial à la L.F.F.S., après ceux déjà connus à Liège (Global Liège), à Namur (Drenica Namur), au Hainaut (Chievo Morlanwelz) et au Luxembourg (MF Habay). Le titre pouvait être décerné ce lundi 27 avril dans la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », mais il est finalement reporté. En effet, le leader, ASM Etterbeek, avait l’opportunité d’être mathématiquement hors d’atteinte si son dauphin et dernier rival du Mini Wac Ixelles s’inclinait ou ne faisait pas mieux qu’un match nul au Babaconda Bruxelles (8e). Le suspense a été vite dissipé. Les locaux ne se sont pas présentés dans leur propre salle, offrant ainsi, par forfait, le succès au Ixellois. « Notre C.Q., Mutlu Ayik est en ce moment à l’étranger et de plus, il nous manquait une kyrielle de joueurs », explique le capitaine de l’équipe du Babaconda, Fathi. « Il était impossible de réunir cinq joueurs au moins pour le coup d’envoi. »
CHAMPION SAMEDI OU DIMANCHE?
Du coup, l’ASM Etterbeek devra patienter au plus tôt jusque samedi pour faire sauter les bouchons. Cela sera peut-être sans jouer, comme cela aurait été le cas lundi, si Babaconda Bruxelles l’avait emporté. En effet, le Mini Wac Ixelles reçoit ce soir-là, à 21h, Espoir Saint-Gilles (10e). Un partage ou un revers des Ixellois offrirait le sacre à Etterbeek. Dans le cas contraire, les ouailles de Zacharia Moktar pourront encore faire le travail seuls le lendemain. Pour cela, il faudra prendre au moins une unité à domicile contre les troisièmes classés de Futsal Bruxelles. L
es réjouissances se rapprochent pour Etterbeek qui, outre ce titre qui lui tend les bras, était passé pas loin d’une qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique, en s’inclinant de justesse contre la « Nationale 3C » de Futsal Chimay, mené 3-0 et finalement victorieuse 4-5.
Nicolas TOUSSAINT