Sur les vingt clubs provinciaux de la partie francophone du pays qui disputeront la prochaine édition de la Coupe de Belgique, seuls trois devront évoluer en dehors de leurs bases, dont le hennuyer de Foot Salle La Hestre, assurément les moins chanceux. Ils devront parcourir le vendredi 2 octobre près de 70 kilomètres pour rallier la salle des Brabançons Flamands de BD Wilsele, actifs au sein de la compétition flamande en région orientale, division intermédiaire entre la P1 et la D3 à la V.Z.V.B.« Ce n’est pas un cadeau lorsque l’on voit que tous les autres clubs provinciaux de notre province auront la chance de recevoir », déclare le C.Q. et joueur de Foot Salle La Hestre, David Bascour. « Mais bien que promus en P2, nous ferons tout pour mettre un maximum de chance pour poursuivre l’aventure. C’est la raison pour laquelle, durant ce mois d’août, nous allons affronter en match amical des équipes de nationales, telles les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre (N3C) ou River Plate Morlanwelz (N3C), afin de nous familiariser avec le système des cartes bleues et le rythme de cette division. »
C’est grâce à leur accession en demi-finale de la coupe provinciale que La Hestre participera pour la première fois à cette compétition. « Nous n’avons pu passer l’écueil de la « P1″ de Colfontaine/Hornu. Nous avions été contraints de disputer cette rencontre un lundi à… 18h, alors que nous venions à peine trois jours plus tôt de nous qualifier en quart de finale face à River Plate Morlanwelz, qui évoluera en D3 cette saison. Nous n’étions que cinq. Nous avions craqué physiquement: 12-3. »
« A DEUX POINTS DES CHAMPIONS »
Ce match n’aura pas été la seule frustration de la saison. « Nous aurions dû être sacrés en Provinciale 3B, mais suite à un retrait de quatre unités pour un souci administratif, nous avons échoué à deux points des champions de La Masia La Louvière, que nous avons pourtant battus aussi bien à l’aller qu’au retour. Cela a, heureusement, quand même suffi pour rejoindre la P2. »
A nouveau cette saison, l’équipe coachée par Ghislain Bascour espère jouer les premiers rôles. « On souhaiterait atteindre le top 3 pour viser à plus ou moins court terme la D3. Trois joueurs, dont un gardien, viendront nous renforcer. On essaiera également de faire encore mieux en coupe provinciale et donc, cette fois, atteindre la finale. »
Nicolas TOUSSAINT