Sept trophées récoltés sur un week-end: c’est l’exploit réalisé par le club de Manchester Seraing, qui a vu ses minimes, préminimes, cadets (photo ci-contre) et scolaires remporter la coupe de la province de Liège ce dimanche 1er juin alors que la veille, les trois dernières équipes citées étaient devenues championnes de Belgique à Vilvorde. Les préminimes ne l’ont cependant emporté que sut tapis vert, après avoir été défaits 3-4 par Kras Anvers. « Dès avant le match, pourtant, nous avions émis des réserves car les Anversois couchaient sur la feuille de match un gardien ayant l’âge d’évoluer en minimes », explique le vice-président du club, Donato Minutolo. « Il aurait suffi de barrer ce joueur pour que le match se dispute normalement. On a finalement été battus et la coupe a été remise aux jeunes Flandriens, qui ont été dépossédés de leur bien une fois notre réclamation entérinée. On voulait justement éviter ce scénario et malheureusement, ce sont les gamins anversois qui ont été les premiers lésés. »
Voilà trois titres de champion de Belgique qui sont tombés d’un coup dans l’escarcelle de Manchester Seraing, dont l’équipe fanion ne milite pourtant qu’en P4. « Futsal Seraing a fusionné en 2010 avec Golden Soccer Ougrée, qui avait déjà sept titres de champion national à son actif. Nous avons continué à mettre l’accent sur la formation et sommes évidemment fiers de la récolte de ce samedi.
Nous avions déjà battu le record en remportant trois titres de champion francophone à Namur et en voici un second avec trois titres nationaux. Chapeau aux coachs, Momo Mellal, Luc Gillard et Angelo Brugnetti. Quant à nos scolaires, qui ont pris de la bouteille, ils officieront dans notre équipe de P4 la saison prochaine. »
Le recrutement est à la base de cette réputation qui ne cesse de s’accroître. « On commence à devenir une référence en ce qui concerne la formation. On se rend dans les grands clubs nationaux de football comme Seraing, Visé, Eupen pour dénicher ce qu’il se fait de mieux, mais nous allons aussi dans les petits clubs aux alentours. Parfois, il y a d’énormes talents qui sont oubliés. On leur offre également une chance de montrer de quoi ils sont capables. Nous allons aussi parfois jeter un coup d’œil dans les autres provinces. »
Notre interlocuteur est forcément fier de ses jeunes troupes. « Manchester Seraing, cela représente quasi 230 jeunes, dont 50 «babies» qui reçoivent tous les vendredis les conseils de coachs qui connaissent parfaitement leur job. »
A noter que les deux équipes vétérans et les deux équipes féminines de Manchester Seraing prendront leur indépendance pour évoluer dès la saison prochaine sous un nouveau matricule.
Nicolas TOUSSAINT