La finale des playoffs de N1 à l’A.B.F.S. débute ce vendredi 20 mai avec la manche aller entre Celtic Visé et Hoboken Ster, soit le 3e de la phase régulière qui affrontera le 1er. Entre les deux, c’est Herstal 1453 qui était venu s’intercaler. Malheureusement, les Herstaliens malgré une superbe saison sont restés à quai en demi-finale pour quelques minutes de trop dans la manche retour des demi-finales contre Visé, manquant de banc avec les absences préjudiciables notamment de Giuliano et Zougar. Malgré tout, son C.Q.-coach Ali Elifoglu a accepté de nous préfacer ce duel puisque venant juste d’affronter les Visétois, il a été aussi le seul avec ses joueurs à se pas perdre contre les Anversois en réalisant deux fois le nul. Il en connaît donc un dossier sur les forces en présence. On lui a donc demandé d’analyser pour nous les secteurs de jeu de chaque équipe pour nous dévoiler enfin son favori.
LES GARDIENS: «Avantage Visé»
«Je voudrais d’abord signaler que le meilleur de la D1 cette saison a été le nôtre, Julien Thys au-dessus de tous. Il faut aussi reconnaître que Visé peut compter sur quelqu’un de qualité en la personne de Crahay. Toutefois capable de gagner un match à lui seul, il lui arrive malgré tout de commettre l’une ou l’autre boulette. Mais dans un grand jour, c’est assurément un atout pour ses équipiers. Sa relance est remarquable et ce n’est pas Cossalter qui me contredira. Il peut se muer en donneur d’assist. En face, je connais moins Plees. Je ne l’avais pas spécialement trouvé exceptionnel en phase classique. Mais si GS Hoboken est resté en vie en demi-finale contre Schaerbeek au match retour, c’est peut-être grâce à lui malgré les quatre buts concédés. Il a l’air d’être monté en puissance. Mais à choisir, je prends Crahay.»
LA DEFENSE: «Avantage Hoboken»
«C’est le secteur où les Anversois se sont grandement bonifiés. On les avait joués alors en D2 il y deux ans en Coupe de Belgique et franchement, c’était loin d’être robuste. On le voit, ils ont travaillé cette lacune et désormais, le bloc défensif tient plus que la route. Ils arrivent à vite fermer le jeu en perte de balle. A Visé par contre, l’absence de Massoz est un coup dur. Heureusement, Ceylan est quand même là pour prendre le relais dans un autre registre. L’organisation sera très importante et celle de Hoboken me semble un cran au-dessus.»
L’ATTAQUE: «Avantage Hoboken »
«Visé possède un duo de choc avec Ribeaucourt et Cossalter, deux gars hyper réalistes, dont le 2e cité est un vrai leader. Et dans l’ombre, il y a aussi Achad, infatigable et qui travaille pour quatre et qui est capable de bousculer tout le monde. C’est du lourd. Toutefois, Hoboken Ster n’est pas en reste. Les Anversois n’ont peut-être pas ce type de renard des surfaces mais par contre, plusieurs éléments peuvent finir une action. Le danger peut venir de partout: d’Amazou, Channouf, Akatouf mais aussi d’… Abbassi qui la quarantaine entamée reste une valeur sûre. Pour un gardien, ce n’est donc pas facile de savoir sur une offensive l’adversaire qui va tenter sa chance.»
EN CONCLUSION: «Avantage Hoboken»
«Les Anversois partent avec mes faveurs mais ils auront, je pense, besoin de la manche retour pour faire la différence. Visé avait partagé l’enjeu (2-2), il y a une vingtaine de jours, dans le dernier match de la phase classique mais ce n’est pas une référence. Hoboken était déjà assuré de la première place et avait plutôt fait acte de présence. Le revers contre Schaerbeek lui a aussi certainement servi de leçon. Même si le Celtic a la chance d’avoir un gars comme Cossalter, rassembleur, dans ses rangs, il manquera peut-être un peu d’expérience.»
PROPOS RECUEILLIS PAR N.T.