Trois divisions d’écart séparaient les deux finalistes de la coupe provinciale du Hainaut pour équipes séniors qui était la dernière à devoir révéler son lauréat à la L.F.F.S. après Pierron Bruxelles au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, SPB Express Seraing en province de Liège, OPT Martelange au Luxembourg et Jemeppe UTD en province de Namur. Sur papier à La Hestre, il n’aurait dû y avoir aucun suspense. Cela a été l’inverse. Les nouveaux venus de Futsal Gerpinnes qui disputaient leur première saison en P4G avec le titre remporté ont donné du fil à retordre au Racing Club Anderlues, second de de la P1, privé de titre seulement au décompte des… confrontations directes vis-à-vis du champion d’Arsenal Pont-à-Celles. La logique a néanmoins été respectée mais pour le même prix, on aurait pu avoir droit aux prolongations et même -peut-être- aux tirs au but. Car si Anderlues -où l’on retrouvait quelques éléments de l’équipe de la sélection espoirs (max. 21 ans) de la province du Hainaut (Squittieri, Stalmans,…) coaché par son joueur Alex Dubois- a finalement soulevé le trophée, il ne le doit qu’à un but tombé dans les arrêts de jeu à la suite d’une partie de «ping-pong» ponctué, on ne sait trop comment, par Squittieri. Frustrant pour Gerpinnes. Et on peut dès lors comprendre les derniers instants sous tension avec un coup de sifflet final donné alors que le jeu était à l’arrêt. Il est vrai que cela commençait à s’échauffer dans les gradins, engendrant un peu plus de confusion. Arrêt du match ou score final entériné? M. Ruelle confirmait bien la fin réglementaire et un score de 3-2 en faveur d’Anderlues.
ANDERLUES MAINTEANT DANS… L’ATTENTE
Cela alors que l’équipe du coach Numa Marlière s’était retrouvée menée 0-1 au repos. «Il faut savoir que nous avions aussi notre équipe B en lice en finale pour équipes réserves et que trois d’entre eux, dont Mehdi Colle et Alexandre Dubois ayant évolué pour dépanner comme gardien avaient déjà dépensé de l’influx nerveux contre Blampain’s Team Braine B finalement vainqueur 4-3», explique le joueur anderlusien Florian Godaux. «Nous avons un peu manqué de fraîcheur. Pourtant, on se méfiait de l’adversaire qui bien qu’en P4 s’était imposé dans sa série deux fois par la vingtaine de buts inscrits et plusieurs fois par la dizaine. Cela valait bien plus que sa division et cela s’est vu. Offensivement, c’était solide. Par contre défensivement, il y a avait clairement des choses à exploiter. On a donc été plus pressant à la reprise pour progressivement prendre l’ascendant. Il a fallu attendre les dernière secondes. Ce n’est certainement pas volé. Il reste maintenant à espérer que notre 2e place en P1 nous permettra de monter en N3 de l’A.B.F.S.»
DÉJÀ UN NIVEAU DE P1 POUR GERPINNES?
De montée, il y en a une assurée pour Gerpinnes. Ce sera de la P4 en P3. Cela grâce à un premier championnat quasi parfait : 22 matchs et 21 victoires. «Après ce sacre et ce duel avec FC Couillet qui n’échoue qu’à une longueur de nous, on espérait un doublé même si on savait que l’on tombait sur un calibre vu qu’Anderlues a terminé second avec le même nombre de points que le champion de P1», rappelle le joueur gerpinnois Yanis Belaribi auteur du 1-2 pour son équipe. «On était meilleur et en première période, notre avance n’était pas volée. On est resté bien en place après la pause. Ce qui nous coûté la victoire? Le manque de banc. Dommage, car il y avait moyen de l’emporter. Finaliste de la coupe et champion d’entrée, ce n’est déjà pas si mal. On visera aussi le sacre en P3 tout en ayant conservé, espérons-le, en mémoire le chemin amenant en finale de la coupe. Car en plus d’avoir rivaliser contre Anderlues, on a sorti trois autres P1 pour en arriver là (ndlr: RC Impact Anderlues, FES 98 Erquelinnes et FC Saint-Vaast). C’est que notre niveau est quand même assez bon.»
RACING CLUB ANDERLUES (P1): 3
FUTSAL TEAM GERPINNES (P4G): 2
Buts: 24e Gunaseelanathan (0-1), 36e Macchia (1-1), 41e Stalmans (2-1), 44e Belaribi (2-2), 51e Squittieri (3-2).
Racing Club Anderlues: Jérôme Appoloni (gardien), Alexandre Dubois (capitaine), Dylan Bonini, Mehdi Colle, Florian Godaux, Akim Hassaini, Arthur Macchia, Luc Moureaux, Ugo Squittieri, Loris Stalmans; (coach) Numa Marlière (coach), Larry Dubois (délégué).
Futsal Team Gerpinnes: Anthony Rooselaers (gardien), Yanis Belaribi, Jaya Gunaseelanathan, Malory Hardy, Faysal Mokulu, Dario Spitaels (capitaine), Danny Vanderckhoven; Lorenzo Crucilla (coach), Loris Dechamps (délégué), Sébastien Finfe (adjoint).
Cartes jaunes: 28e Bonini, 42e Stalmans, 50e Hardy.
Carte rouge: 52e Belaribi.
Arbitre: Stéphane Ruelle.
NICOLAS TOUSSAINT