L’apothéose de la saison aura lieu ce samedi 4 juin à l’Eurovolleycenter de Vilvorde à l’occasion de la finale de la Coupe de Belgique (ABFS). Dès 21h, le tenant du titre, GS Hoboken, tentera de conserver le trophée face à Anneessens 25 Bruxelles, dont la dernière rencontre officielle remonte à la demi-finale retour remportée voici près d’un mois à Fustal Jette. «Nous avons continué à garder le rythme lors d’entraînements, mais aussi lors d’un tournoi international remporté près de Grenoble», explique le coach bruxellois Abdellilah Besri. «Je n’étais pas présent en raison d’une intervention chirurgicale, mais les gars sont motivés. Il est vrai que nous sommes passés à un cheveu d’une qualification pour les playoffs et malgré une légitime déception, notre saison est déjà amplement réussie. On prend cette finale contre Hoboken comme la cerise sur le gâteau.»
Les Anversois s’étaient imposés les deux fois en championnat. «Oui, mais chaque fois par un seul but d’écart. Malgré tout, nos adversaires ont davantage l’expérience de ces joutes particulières. Aabbassi et H. Channouf, pour ne citer que ceux-là, ce sont des joueurs du top. Hoboken, c’est aussi un autre budget que le nôtre. Ce sera du 70-30 en faveur des Anversois, mais ce n’est pas pour cela que nous présenterons en victimes consentantes.»
La tactique se met déjà doucement en place. «Ce sera à l’adversaire forcément vu son statut de faire le jeu. On laissera venir pour procéder par contres. J’espère juste que mes joueurs auront pris conscience d’ici samedi de l’enjeu. Car je ne suis pas encore persuadé que tout le monde chez nous a en tête que nous venons de vivre une magnifique première saison parmi l’élite.» (rires)
Le seul bémol pour notre interlocuteur, c’est le prix d’entrée… «Chez nous, à domicile, nos jeunes supporters donnent ce qu’il veulent comme participation. Or, à Vilvorde, il faudra débourser 10€. On sait que les habitants de notre quartier n’ont pas tous les moyens de sacrifier une telle somme pour un match de football en salle. Ce qui, malheureusement, devrait obliger certains à rester chez eux.»
LA DER DE RUDY SMET
Du côté de Hoboken, on a laissé souffler les joueurs depuis la demi-finale «retour» perdue des playoffs à Selaklean Thulin. «Celle-ci est digérée, même si nous avons dégusté lors du match retour. Pour nous remettre de cette désillusion, le staff nous a laissé tranquilles. On s’est juste revu pour la première fois lundi pour nous entraîner. Je pense que c’était nécessaire pour recharger les accus et nous préparer sereinement.»
Hokoben a donc l’occasion de soulever le trophée pour une seconde saison de suite. «Mais Anneessens ne l’entend évidemment pas de cette oreille. Les El Jomaile, Eke Akanga, Abroum, Jamal et Mustapha Rezki ne sont pas les premiers venus. Il y a énormément de talent dans ce groupe qui n’aura rien à perdre. On part favori vu notre expérience, mais les Bruxellois compenseront par leur enthousiasme. On compte toutefois se donner à du 200%, puisque ce sera la dernière fois que Rudy Smet coachera l’équipe.»
En vacances cette semaine, Imad Amazou et Mustapha Aabbassi seront rentrés à temps pour samedi soir. A Anneessens, Abdellilah Besri n’aura que l’embarras du choix.
Nicolas TOUSSAINT