Miné par des soucis d’effectif en raison de suspensions ou de blessures, Futsal IP Hannut, avec un noyau retrouvé, a fini par s’en sortir, à assurer le maintien en Nationale 1 de l’A.B.F.S. et, cerise sur le gâteau, à se qualifier pour une première finale de Coupe de Belgique. L’adversaire sera GS Hoboken, triple vainqueur de l’épreuve qui, sorti en demi-finales des playoffs, n’a plus que ce trophée pour sauver sa saison. Cette coupe, Geoffrey Alfonso, le coach hannutois, avait été à deux doigts de la brandir. C’était juste après avoir fêté le titre avec Waremme AC, le 7 juin 2014. «On aurait pu réaliser le doublé, mais Selaklean Thulin nous en avait empêchés en nous battant 1-0 en finale», rappelle Geoffrey Alfonso. «C’était toujours 0-0 après le temps réglementaire. Chaque équipe avait eu sa mi-temps. Alors que l’on se dirigeait vers les tirs au buts, Habran a commis un penalty sur Karim Chaïbaï, venu en renfort côté hennuyer. Tout s’est écroulé.»
A l’époque, il y avait aussi un certain Damien Vanderveck dans l’équipe des «Wawas». «Damien a la particularité d’avoir remporté le trophée à 17 ans avec Taverne Hannut alors en D2. Treize ans plus tard, il pourrait à nouveau soulever le trophée ce samedi avec nous. Je pense qu’il n’y aura pas plus motivé que lui.» Mais au final, tous les acteurs le seront certainement autant. En championnat, Anversois et Liégeois ont chacun gagné chez l’autre. «En novembre, on s’est Incliné 1-7 en terminant à quatre suite à l’exclusion d’Al Mokhlis. En avril, nous nous sommes imposés à Hoboken (3-5). El Fakiri et Amazou manquaient en face, alors que Lemaire, blessé s’était préservé, mais nous l’avions emporté méritoirement. Les compteurs sont remis à zéro.»
Cette finale se disputera, comme de tradition, à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde ce samedi 1er juin 2019 et notre interlocuteur nous apprend un détail qui n’est pas à négliger sur l’aménagement de la salle. «Afin de laisser plus de place pour les mettre en place les gradins, la largeur du terrain est réduite d’un mètre de chaque côté. J’avoue que pour nous, c’est une aubaine. Cela nous permettra de mieux quadriller le terrain. La clé du match? Éviter que Hoboken n’installe son jeu.On s’attend à un gros pressing et à une possession de balle adverse. Les individualités ne manquent pas chez l’adversaire pour faire la différence. Il faudra nous aussi que nous puissions aller vers l’avant pour ne pas subir.»
ÉVITER DE STRESSER
Ce que redoute davantage Geoffrey Alfonso, c’est l’événement en lui-même et la pression particulière que cela engendre. «Si nous avions finalement déchanté en finale avec Waremme contre Thulin, c’est notamment parce que nous avions perdu un peu nos moyens. Le jour de la finale, mes joueurs ont commencé à stresser, alors que ce n’était pas dans leurs habitudes. L’hymne national, le nombre de spectateurs plus nombreux que d’habitude avaient fortement impressionné. J’ai dès lors beaucoup parlé avec le groupe afin de ne pas revivre cela. J’espère que cela portera ses fruits. En attendant, on a répété nos gammes en match amical contre l’équipe de Nationale 2B du Mini 83 Octa + Bruxelles, que nous avons battue 2-8 dans la salle de Vilvorde, dans sa configuration de samedi. Nous sommes bien préparés.»
Néanmoins, Geoffrey Alfonso est conscient que Hoboken ne peut passer à côté de ce rendez-vous. «Vu le budget des Anversois et leur palmarès, ne rien remporter après avoir dominé outrageusement la phase classique du championnat serait clairement un échec. Ils ont, de plus dans leur rang, le Soulier de Bronze en titre, El Fakiri. On est dans la peau de l’outsider et cela ne me dérange pas.»
Le coup d’envoi sera donné à 21h. «Notre car de 50 personnes est rempli. On sera entre 75 et 90, avec les accompagnateurs extérieurs. Tout le monde sera opérationnel, même Genchi, qui rentre de vacances… samedi. Negroni viendra comme doublure.»
DENIER MATCH DU PRÉSIDENT
Ce match sera le dernier de Jimmy Cwynar, le président-joueur hannutois, qui rejoindra la saison prochaine Fact Futsal Limal, avec notamment Al Mokhlis. «Même si je suis triste par sa décision, je la respecte. Du coup, c’est Kevin Delathuy qui reprendra la présidence. Kevin Heudens va s’impliquer dans le club. Quant au noyau de la prochaine campagne, il verra Amrous, Henquet, Genchi, Segniagbeto, Vanderveck et Geuens rempiler, vu qu’ils ont tous donné leur parole. Aghyal s’est mis au cycliste, mais il restera affilié. Il faudra se renforcer. Dans ce contexte, Laurent Père reviendra du Celtic visé (N2B).»
A noter encore que Geoffrey Alsonso pensait voir venir Steven Dillien, ex-de la maison, en renfort du côté de Hoboken. Ce que dément le coach anversois, Karim Akajoua, qui aura aussi à disposition tout son groupe, «au vert» depuis ce vendredi après-midi, jusqu’à samedi, à Vilvorde.
NICOLAS TOUSSAINT