Après avoir remporté le championnat et la coupe du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le championnat francophone et celui national (A.B.F.S.), l’équipe féminine de Volvo La Calamine est en mesure de signer le grand chelem, en remportant tous les titres possibles -son 5e- de la saison. Il faudra pour cela venir à bout de Cruyff Louvain. Il faut bien avouer, c’est un peu l’invité surprise de cette finale de Coupe de Belgique, que défendront les Germanophones. «C’est la première fois que nous allons affronter cette équipe (NDLR: championne du Brabant Flamand et lauréate de la coupe)», déclare la «coach» liégeoise, Sabine Bronckart. «Je ne connais quasi rien sur cette formation, hormis la joueuse, Imke Courtois, ancienne joueuse de football au Standard, de l’équipe nationale et aussi de l’équipe nationale de futsal de l’Union Belge (NDLR: au même titre que Justine Gomboso, joueuse de La Calamine). Ce sera, assurément, l’une des adversaires à tenir, plutôt roublarde.»
Une semaine après sa victoire en finale nationale contre Swaf Ladies Beernem, c’est une nouvelle affiche qui attend Volvo La Calamine. «On s’était donné quelques sueurs froides en demi-finale en nous inclinant à l’aller, de nouveau, contre Beernem, avant de rectifier le tir au match retour. La saison dernière, nous n’avions pu récolter que trois titres, car nous n’étions qu’en P2 du Brabant Wallon/Burxelles-Capitale. Je pense que si nous soulevons ce trophée ce samedi, ce quintuplé sera historique. Si j’avais imaginé le grand chelem à l’aube de la saison? Pas spécialement, même si nous allions disputer toutes les compétitions pour tenter de les rafler. On a quand même dû s’arracher lors de quelques matchs en championnat. Mais notre expérience a été un atout.»
LE CAR COMPLET
En tout cas, les supporters sont prêts à refaire la fête pour ce duel qui se déroulera, ce samedi 1er juin, dès 19h, à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde. «Notre car de 50 personnes est déjà rempli. Nous aurons aussi des partisans qui nous rejoindront pas leurs propres moyens. Il n’y a pas vraiment de stress, mais plutôt de l’appréhension, du fait que ce duel est inédit. Mais j’ai confiance en mes filles, qui seront toutes disponibles. On a montré plusieurs fois, par le passé, que nous avions des ressources, tant morales, que physiques. Il faudra juste éviter l’excès de confiance.»
Même si ce dernier match de la saison occupe logiquement les esprits, on commence aussi à se tourner vers le prochain exercice. «On quittera le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale pour retrouver un championnat Ligue dans la province de liège. Je serai toujours à la tête de la formation. Le noyau ne sera pas chamboulé, même si l’une ou l’autre parle d’arrêter. Mais j’ai aussi de la force de persuasion pour faire changer d’avis (rires).»
NICOLAS TOUSSAINT