FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE 2022/2023 (A.B.F.S.) –  ETM Molenbeek ou CDJ Anderlecht pour un possible doublé

La succession de Colombus Wemmel qui avait pris la mesure de Moratex Lebbeke en 2022 est lancée pour le gain de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. La finale inédite reviendra à un club bruxellois qui fera ou pourrait faire le doublé ce samedi 3 juin à partir de 21h à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde. En effet, le premier finaliste de CDJ Anderlecht (photo) est devenu depuis le 3 mai champion de la Nationale 3A en ayant eu recours à un test-match remporté contre Louvain Central qui avait fini avec le même nombre de points et de victoires.

Quant à son adversaire d’ETM Molenbeek, tout reste possible pour la victoire finale en playoffs de N1 après le succès voici une semaine lors de la manche aller gagnée 9-8 contre Sainte-Odile Jeunes Dour au terme d’un superbe chassé-croisé et donc le retour aura lieu le vendredi 9 juin à Elouges. Militant en N1, les Molenbeekois partiront avec un petit avantage. Toutefois, ils ont aussi déjà laissé beaucoup d’influx nerveux depuis fin avril en jouant sur les deux tableaux. Cela pendant que les jeunes Anderlechtois au repos depuis ce test-match victorieux préparent à leur guise cet ultime rendez-vous de la saison. Il y aura aussi peut-être un peu plus de pression sur Molenbeek qui la veille de cette finale n’a encore rien dans la vitrine au contraire d’Anderlecht déjà titré et aussi assuré de rejoindre la D2 la saison prochaine.

MESSAOUIDI, EL HAFID, EL HAMMOUCHI ET LES AUTRES…

Avec des éléments comme El Hafid, Messaouidi, Larchi, Jaadi ou encore son portier Meziane souvent déterminant, les qualités dans le groupe molenbeekois ne manquent pas. On mise davantage sur l’insouciance de la jeunesse talentueuse côté anderlechtois que parvient à dompter de main de maître Youssef Farchich, aidé par son élément et relais d’expérience Ahmed El Hammouchi, habitué des grandes soirées lorsqu’il portait les couleurs à l’époque d’ARB Hamme en Nationale 1 de l’A.B.F.S. Les supporters des deux teams auront aussi certainement un rôle à jouer dans belle empoignade.

A noter que la finale se joue en deux fois trente minutes. Si le score est nul au terme du temps réglementaire, deux prolongations de cinq minutes seront ajoutées. En cas de partage toujours à cet instant, ce sont les tirs au but qui serviront de juge de paix.

Cette finale est confiée au duo arbitral composé par M.M. Deckers et Yildiz.

Pour être complet, on signalera encore que la finale dames se jouera juste avant (19h) entre Framily Steenokkerzeel -finaliste défait en 2022 sur le score de 3-0 par Cruyff Louvain sous la dénomination de Framily Ternat-et Swaf Ladies Beernem finaliste malheureux en 2014 et 2018.

NICOLAS TOUSSAINT