Nous vous l’avions annoncé voici un peu plus d’un mois: l’Ajax Rebecq ne disputera pas le prochain championnat de Nationale 3 à l’A.B.F.S. suite à l’arrêt des activités de son comité. Cela permet à Favelas Tubize, champion en Provinciale 3B de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale de directement faire le bon vers l’échelon nationale en reprenant la gestion du matricule ajacide. «Grégory Hémerijckx (photo), le C.Q. de l’Ajax Rebecq, j’ai fait sa connaissance il y a des années lors notamment de tournois», explique Vincent George, C.Q. et joueur cette saison de Favelas Tubize. «Lorsqu’il a décidé d’arrêter, j’en ai forcément été mis au courant. J’ai d’abord hésité. Notre club a été fondé en 2014. Nous avons fêté trois fois de suite le titre mais de là à rejoindre la D3, c’était peut-être un peu trop présomptueux. Sous l’insistance des joueurs, j’ai finalement accepté. Fin avril, début mai, le projet s’est concrétisé. Nous ne serons pas seuls dans cette association. Nous intégrons également le club de mon frère, Carlsteam Rebecq, qui a terminé 10e en P4B. Il y a dans cette équipe des personnes un peu plus âgés que dans la mienne. On pourra ainsi leur donner davanatge de responsabilités.»
La nouvelle dénomination sera MFC Rebecq. «J’en serai le C.Q. et c’est Miguel Cruz, qui émane de Carlsteam Rebecq, qui sera président. La majorité des joueurs ont entre 18 et 25 ans. Nous avons juste un trentenaire, âgé de 34 ans. Ce sera pour nous une découverte. Je pense que nous avons bien le niveau de la D3. Certains comme Gaëtan Stalmans ou Antonio Ferraro ont déjà joué à cet échelon, justement à l’Ajax Rebecq. D’autres ont également connu le niveau national au football. Cela nous permettra de ne pas être totalement dépourvus d’expérience.»
METTRE UNE STRUCTURE EN PLACE
La priorité actuellement est de mettre en place une structure solide. «On est bien conscient que cela devient sérieux. On va ainsi définir le rôle de chacun. Sportivement parlant, on se contentera du maintien dans un premier temps. On ne compte pas mettre spécialement sur pied une préparation. Nous disputerons néanmoins l’un ou l’autre match amical en août, notamment pour s’habituer au système de cartes bleues. Nous alignerons une seconde équipe en P2 et celle de mon frère militera en P5, avant d’envisager dans deux ou trois ans le passage en catégorie «vétérans».»
Nicolas TOUSSAINT