Après Futsal Chimay (3e la saison dernière en N3C), nous nous sommes entretenus avec le club de Family La Louvière et en particulier son C.Q., Luigi Scichilone, pour savoir si leur place de dauphins derrière les promus de Cosmos Manage et Cocoloco Arlon en N2B lors de la défunte saison en ferait automatiquement le grand favori pour 2013/2014.Être passé à deux unités du titre et de la montée en D1, est-ce une déception pour vous?
Nullement. Nous n’avions jamais fait de l’élite un objectif. Nous voulions juste rivaliser avec les équipes de tête et pour cela, notre mission est réussie avec cette troisième marche du podium.
Cosmos Manage et Cocoloco Arlon ne seront plus là en 2013/2014. Votre équipe qui s’était classée juste derrière ce duo devient-il le grand favori de la N2B?
Non. La régularité n’a jamais été notre fort et même si nous ne sommes au final passés pas loin de la timbale, nous avons galvaudé quelques unités en raison de quelques matchs disputés sans gardien ou avec un effectif amoindri en déplacement. Cela ne devrait pas changer et on s’attend donc de nouveau à lâcher quelques plumes à notre portée.
Vers quelle équipe doit-on dès lors tourner le regard pour trouver trace du principal candidat au titre de champion?
Sans conteste HTC Besonrieux étant donné ses nouveaux moyens financiers. Outre le fait de nous avoir pris notre joueur, Abdullah Icel, les Hennuyers ont raflé aussi les deux meilleurs éléments du MF Namur, Magid Sbaa et Denis Sulejman qui ont connu la D1. Comme principal rival, je leur oppose Elite Binche. Les champions qui ont survolé la N3C se sont aussi bien renforcés et en profitant de l’euphorie de leur montée, ils devraient de nouveau se mêler à la bagarre pour les premiers rôles. Il y aura aussi quelques inconnues et je pense en particulier à l’ONU Seraing Club de Liège. Cette formation est un grand nom du futsal, mais que vaut réellement une équipe qui débarquera d’un ventre mou de N3 de l’Union Belge?
Et ou se situera d’après vous Family La Louvière?
Le top 5 nous satisferait déjà pleinement. En une quinzaine d’année, notre effectif n’a pas beaucoup changé et du coup, nous présenterons certainement le groupe avec la moyenne d’âge la plus élevée. Plusieurs joueurs se dirigent vers la quarantaine et l’un deux, Giorgio Mancuso affiche 42 ans. Il savaient toujours parfaitement manier un ballon, mais la récupération est bien sûr différente qu’à vingt ans. Ceci dit, grâce à notre partenariat avec Argentinos La Louvière (P1-Hainaut), on pourra compter que Jimmy Colin, un très bon jeune de 20 ans. On espère qu’il suivra les trace de Giuseppe Ferrara, qui avait effectué ce même saut avec succès voici cinq ou six ans.
Nicolas TOUSSAINT