Vainqueur du test-match contre la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » pour l’attribution du titre de champion francophone, la sélection de la « Province de Liège » est devenue championne de Belgique en catégorie espoirs à l’A.B.F.S. Pour y parvenir, les Liégeois l’ont emporté contre la sélection de la Flandre Occidentale à l’Eurovolleycenter de Vilvorde. «Franchement, il n’y a pas eu de match», déclare Jean-Luc Demortier, qui fait partie du staff liégeois depuis trois ans. «Ce n’était que 2-1 au repos et 5-2 au final, mais nous avons privilégié la gestion et le respect, vu le peu de répondant en face, alors que l’on s’attendait à une vraie empoignade. Notre titre national, nous l’avons surtout mérité grâce à notre victoire dans la «belle» contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Les Brabançons étaient aussi forts que nous. Par contre, leur mental a été défaillant.»
Les joueurs liégeois, qui étaient les mêmes que ceux vainqueurs lors du test-match de la finale francophone, se sont fait plaisir. «A la pause, on leur a juste demandé de vite prendre deux ou trois buts d’avance pour éviter toute mauvaise surprise. A la 27e, c’était 4-1. On aurait pu mettre une dizaine de plus si nous avions joué à fond toute la rencontre. Les adversaires nés pour la plupart en 1999-2000 manquaient d’expérience. N’empêche, cela fait un titre supplémentaire, après celui conquis en 2016.»
BAUDUIN ET THYS S’EN VONT
Atteints par la limite d’âge, deux piliers de la sélection ont fait leur adieu. Le gardien, Julien Thys, 2e en P1 liégeoise avec Glasgow Haccourt et le capitaine, Nicolas Bauduin, actif en N2 à Escale Oreye. «Il ne sera pas facile de retrouver un portier aussi complet que Julien. Mais nous allons nous consacrer après les vacances estivales à compléter l’effectif.»
NICOLAS TOUSSAINT