Après s’être déjà payé le scalp de deux formations de D3 du Besiktas Schaerbeek (N3B) et du Baever’s Sicile Pont-de-Loup (N3C) lors des deux premiers tours de la Coupe de Belgique, la formation de P2 brabançonne d’Esperanto Wemmel allait-elle réussir l’exploit de s’offrir les leader de Nationale 2B d’Ergo Flémalle? Il n’y a pas eu de miracle. Les protégés du coach liégeois Vincent Creppe ont parfaitement maîtrisé leur sujet en s’imposant 7-1. « Avec une vingtaine de supporters derrière nous, nous avons tenu la dragée haute à l’adversaire durant une quinzaine de minutes », résume le coach de Wemmel, Belal El Berquani. « Nous nous sommes créés des occasions pour ouvrir la marque, sans parvenir à conclure, au contraire de nos hôtes qui, après avoir planté le premier but, se sont envolés à 3-0. Nous avons réduit l’écart et notre motivation s’est décuplée. Mais face à un hôte de qualité, cela n’a pas suffi. On a malgré tout tenté de jouer avec un gardien volant les derniers instants, mais comme nous n’avions jamais élaboré cette tactique précédemment, cela n’a pas porté ses fruits.
Staff, joueurs et supporters étaient bien entendu déçus d’en terminer avec cette compétition, mais nous sommes cependant très heureux d’avoir vécu des moments intenses. »
Et notre interlocuteur repense inévitablement à cette folle séance de tirs au but au Baever’s Sicile Pont-de-Loup, lors de laquelle 26 bottés avaient dû être tirés pour connaître le vainqueur. « Cela restera, je pense, gravé dans la mémoire de tous les joueurs pour un bout de temps. Mais ce match à Flémalle mérite aussi qu’on s’en souvienne. Malgré les six buts d’écart, nous n’avons jamais été ridicules chez une formation qui est bien partie pour rejoindre la saison prochaine l’élite. Cela, avec un effectif et un staff tout neuf. »
« LA MONTEE EN P1 N’EST PAS UNE PRIORITE »
Les réjouissances ne s’arrêtent pas là. En championnat, l’«Esperanto» trône actuellement en tête de la P2C du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. « Nous affichons un bilan de 13 points sur 16, mais nous avons aussi un match de plus par rapport à nos deux poursuivants, qui ne pointent qu’à une longueur. Cela s’annonce très chaud jusqu’au bout.
Nous avons battu Mini Bulle Forest (3e) et c’est évidemment très important pour la confiance. Par contre, nous n’avons pas encore affronté Eastwood United Bruxelles qui, en quatrième position, vu ses deux matchs de retard, est toujours invaincu (11 sur 12). »
La lutte pour la montée parmi l’élite est plus qu’indécise. « Mais celle-ci n’est pas une priorité et encore moins une obligation. Notre projet est avant tout éducatif et pédagogique, vu la jeunesse de notre noyau. Toutefois, si l’occasion se présente, on ne refusera pas une promotion en P1.
On espère aussi jouer un rôle en vue en coupe provinciale, où nous attendons l’identité de notre adversaire au second tour, qui sera le vainqueur de Europa United Waterloo (P4B)-FC Sokol Bruxelles (P3F). »
Nicolas TOUSSAINT