On connaît à présent l’identité des joueurs qui feront partie de la sélection nationale belge lors du prochain Championnat d’Europe (U.E.F.S.) qui se déroulera du 9 au 14 avril à Lloret de Mar en Espagne. Le sélectionneur, Rony Penninckx a opéré son choix à l’issue du dernier entraînement qui s’est déroulé samedi à Vilvorde. Voici les douze noms retenus:
Gardiens de but:
Birger Maes (GS Beobank Hoboken)
Robbin Seghers (FT Bornem-Puurs)Joueurs:
Damien Vanderveck (Engie CHU Liège)
Mustapha Abbasi (GS Beobank Hoboken)
Antoine Lemaire (GS Beobank Hoboken
Hicham Channouf (GS Beobank Hoboken)
Steven Dillien (GS Beobank Hoboken)
Zakaria Akatouf (FT Bornem-Puurs)
Angelo de Brandt (FT Bornem-Puurs)
Mounir Kissami (FT Bornem-Puurs)
Soufian El Fakiri (Veidec ARB Hamme)
Pierre Ndjeka (Veidec ARB Hamme)
«NDJEKA POUR SON PHYSIQUE»
Avec cinq joueurs retenus, le club de Hoboken sera le plus représenté, devant Bornem/Puurs (4) et Hamme (2). Damien Vanderveck (photo) est le seul joueur qui évolue dans un club à la L.F.F.S. et aussi l’unique à militer en Nationale 2B avec Engie CHU Liège. «J’ai privilégié l’expérience qu’ont notamment les joueurs de Hoboken», explique le coach, Rony Penninckx, «car il faut s’adapter aux règles spécifiques, comme celle de la rentrée en touche à la main. II me fallait aussi des éléments physiques. D’où, par exemple, ce choix de Pierre Ndjeka, qui en imposera avec son mètre nonante. Quant aux gardiens, Kenny Sergeant (Hamme) ne viendra. Son épouse doit accoucher dans ces moments-là. Birger Maes revient de blessure, mais il a joué avec Hoboken vendredi et s’est entraîné normalement avec nous le lendemain.»
CREPPE, RABHI, CABALLERO ET CWYNAR RESERVISTES
Quatre joueurs ne sont pas encore totalement exclus de la sélection. En effet, Rony Penninckx a décidé de garder quatre joueurs en «réserve» en cas de blessure ou désistement de dernière minute. Il s’agit du gardien et Soulier de Bronze en titre, Julien Creppe (A.D.L.S. MJ Flémalle), Nabil Rabhi (FT Bornem-Puurs), Miguel Caballero (RS La Louvière) et Jimmy Cwynar (FT IP Hannut).
Le dernier entraînement avant le départ est fixé au samedi 7 avril, à 10h, à l’Eurovolleycenter de Vilvorde, avec présentation de l’équipe à la presse.
En tant que championne d’Europe en 2012 en Biélorussie, vice-championne d’Europe en 2014 en Tchéquie et quatrième du Mondial 2015 en Biélorussie, notre nation sera l’une des favorites pour le titre. Les autres participants seront la Russie, la Lettonie, la France, la Tchéquie, le Kazakhstan, la Catalogne et la Bosnie Herzégovine. Les équipes seront réparties en deux groupes de quatre. Les deux meilleures de chaque groupe disputeront les demi-finales croisées (1e A contre 2e B et 1er B contre 2e A), avec finale entre les vainqueurs.
NICOLAS TOUSSAINT