Fin mai 2013, le Barça Picardie Bruxelles s’apprêtait à en découdre en finale des playoffs finalement remportés par Relemko Koersel. Trois ans plus tard, le club cher à Mohamed Mezgout n’a pu éviter la bascule en… D2 eà l’ABFS n terme d’une saison noire. Seulement quatre succès ont été fêtés, insuffisants évidemment pour empêcher les Bruxellois de terminer à l’avant-dernière place. «Il n’y aura donc pas de septième saison d’affilée pour nous en D1 à l’A.B.F.S.», déclare le coach et C.Q. de Picardie Bruxelles, Mohamed Mezgout. (photo ci-contre) «Jusqu’alors, malgré les départs habituels chaque fois en fin de saison, je réussissais avec ma baguette magique à trouver la parade en dénichant des renforts adéquats. On ne peut pas gagner à tous les coups et cette fois, cela n’a pas fonctionné. Je me suis cassé la gueule. (sic) »
Notre interlocuteur nous en explique les raisons. «Contrairement aux saison précédentes, le début de calendrier nous était particulièrement défavorable. Nous avons, certes, entamé le championnat par un succès face à Flamengo Mons, mais nous avons par la suite enchaîné lors des cinq matchs suivants les quatre équipes qui allaient se qualifier pour les playoffs: Hamme, Puurs, Thulin et Hoboken, entrecoupé par un derby toujours compliqué à Fustal Jette. Ensuite, c’était le lauréat de la Coupe de Belgique d’Anneessens 25 Bruxelles que nous avons dû défier. Fin octobre, on s’est ainsi retrouvé nanti d’un 3 sur 12. Cela a joué sur le moral des troupes, qui avaient plutôt l’habitude lors des saisons précédentes de bien entamer la compétition. On s’est ainsi traîné avec quelques coups d’éclat, mais surtout des désillusions. Nous avons repris un peu espoir après l’entame du second tour, avant de retomber dans nos travers. L’inévitable est donc arrivé.»
UN NOUVEAU DEPART AVEC LES JEUNES
Ce sera donc la D2 en 2016/2017, avec des ambitions mesurées. «Une grosse page de l’histoire du club s’est refermée et pour tenter de rafistoler le groupe que les plus anciens quitteront, nous comptons miser dorénavant sur nos jeunes. Certains n’ont pas encore vingt ans et la D2 est peut-être mieux pour eux afin de faire leurs dents à un certain niveau, mais dans l’ombre de la D1. Comme cela, on ne viendra peut-être pas me les chiper en fin de saison. (rires) On ne se fixera rien de bien concret comme objectif. Pas question de viser une remontée directe. On laissera nos jeunes s’épanouir et si on doit se contenter de jouer le maintien, ce ne sera pas un problème. Il y aura, de plus quelques derbys comme face à Futsal Evere, Futsal Bruxelles, Futsal Wemmel,… C’est repos pour tout le monde. Comme à notre habitude, il n’y aura pas de préparation. On se reverra juste lors du premier vendredi de championnat…»
Nicolas TOUSSAINT