Eghezée/Hannut a bouclé son parcours du combattant en forçant, lundi en soirée, les portes de la Division 1 grâce à son duel remporté sur la marque de 3-2 à Puurs contre le barragiste de l’élite, Cosmos Manage. « Après quelques minutes d’observation en raison du stress perçu au sein de chacune des équipes, on a pris l’initiative », explique un des joueurs, Kevin Delathuy. « Le gardien adverse a retardé l’échéance, avant que Jawad Aghyal n’ouvre le score. On pensait virer en tête au repos. Juste avant celui-ci, sur une erreur défensive, le « Cosmos » a recollé. Manage a repris en force et même un peu trop. Deux de ses joueurs ont été expulsés (jaune). On a ainsi réussi a reprendre l’avantage. Nos adversaires sont encore revenus, en optant pour un gardien volant, mais nous avons forcé la décision à cinq minutes du terme. Nous avons prouvé que nous étions vraiment plus forts, vu que nous avions déjà battu cette équipe en Coupe de Belgique. »
Les Hannutois ont ainsi pu laisser éclater leur joie. « Ce qui nous arrive est incroyable. On pensait juste jouer cette saison le top 5, mais l’amitié qui unit tous les joueurs nous a permis de réaliser de grandes choses. Même si c’était un lundi soir, nous avons fait la fête à notre retour à Hannut jusque… 6h du matin. Pas facile aujourd’hui (NDLR: lisez le mardi 21 mai) d’aller ouvrir mon bar. » (rires)
Pour notre interlocuteur, plusieurs joueurs ont tiré le groupe vers le haut. « Je pense d’abord à notre gardien, Kevin Musik, qui nous aura rapporté quelques points. Je n’oublie pas nos deux avant, Sofiane Ben Saida et surtout Jawad Aghyal, qui, à eux deux, ont planté plus de soixante goals. »
Kevin Delathuy va ainsi retrouver l’élite et est l’un des rares joueurs du noyau à avoir goûté à cet échelon. « J’ai joué en D1 de 16 à 22 ans au FS Hannut, avant que le club ne soit dissout. J’aurais déjà pu retrouver cet étage la saison dernière, mais j’avais décidé, après le le titre fêté en Nationale 2B avec Ergo Waremme, de ne pas accompagner mes équipiers pour revenir auprès de mes potes de Hannut. Je ne l’ai pas regretté. »
FLORIAN DELATHUY REJOINT SON FRERE
La désillusion de la saison passée et la montée loupée d’un fifrelin sont désormais du passé. Il faut désormais s’atteler à préparer la future campagne. « Hormis Raymond Falise «junior», Jawal Aghyal et moi-même, les autres du noyau n’ont pas encore connu la D1 et inévitablement, on manquera peut-être d’expérience à ce niveau. C’est un beau défi à relever. On pourra toujours compter sur Kevin Deblaere, qui avait aussi fêté le titre avec moi à Ergo Waremme et avait rejoint la Nationale 2 à l’Union Belge à Grâce-Hollogne.
Deux joueurs du Palermo Hannut (N3D) vont nous rejoindre: Amaury Geuns et mon frère, Florian. On va aussi constituer un vrai staff, afin que Raymond Falise «père» ne soit plus forcé de quasi tout gérer à lui seul. »
Nicolas TOUSSAINT