Trois clubs francophones peuvent sabler le champagne ce vendredi 26 avril. Ce sera le cas en Nationale 2A qui nous propose une affiche de rêve sous forme de véritable finale. Le vainqueur du choc entre Eghezée/Hannut et Ergo Waremme (coup d’envoi à 22h15) sera tout simplement champion et, par conséquent, directement assuré de rejoindre l’élite. Un nul et la fête serait sans doute reportée en faveur d’Ergo Waremme, qui n’aurait alors plus besoin que d’une victoire le 3 mai contre ZVC Hoegaarden déjà relégué. « Même s’il nous serait très favorable, on espère éviter ce dernier scénario et être tranquille dès ce vendredi », avoue le C.Q. de Ergo Waremme, Stéphane Otten. « Nous serons au grand complet et particulièrement motivés. »Dans le campadverse, on avoue ressentir une énorme pression. « Elle n’a jamais été aussi forte », précise le président hannutois, Raymond Falise. « Ce sera un match particulier pour moi puisque voici deux ans, j’étais encore coach de Waremme. On m’avait remercié malgré un dix sur dix. Cela parce que je n’alignais pas des joueurs imposés aux détriment de jeunes locaux. Vu notre riche noyau, nous avons dû faire des choix pour désigner les noms des dix joueurs qui seront retenus. Sofiane Bensaida et Kevin Cossalter ne seront pas repris. Il l’ont assez bien pris, même si c’est toujours désolant de rater ce genre de rencontre. »
L’autre verdict qui pourrait tomber est à trouver en Nationale 3D. Deux cas de figures sont possibles pour voir Dolphins La Calamine triompher. Un succès à Soca Taviny (20h), conjugué à la perte d’une unité de Celtic Visé (2e) face à Escale Oreye, qui entameront leur rencontre une demi-heure après le verdict de Tavigny-La Calamine. Les «Dolphins» pourraient aussi être sacrés en partageant l’enjeu, à condition alors que le Celtic s’incline carrément.
A vos pronostic!
Rappelons que le futsal francophone a déjà brillé avec Cosmos Manage et Elites Anderlues, titrés respectivement en N2B et N3C.
Nicolas TOUSSAINT