C’est sur la troisième marche du podium que s’est classé l’AC Flémalle. Pourtant, vers la mi-septembre, on était loin d’avoir le sourire, après la première débâcle concédée à Walcourt/Strée: 9-1. « C’est là que l’on s’est rendu compte qu’il y avait une différence de niveau entre le cinq de base et notre banc », déclare le coach de l’équipe, Vincent Creppe. « Nous avons donc opéré un écrémage, quitte à poursuivre avec six joueurs. On a aussi pu compter au second tour sur nos deux renforts de l’Union Belge, Hoven et Meunier. Grâce à un noyau un peu plus étoffé et donc plus de possibilités sur le plan tactique et physique, nous avons entrepris notre remontée. »L’équipe s’est ainsi d’abord retrouvée dans le ventre mou. « Et nous n’avons jamais vraiment été inquiétés par la zone rouge. Le Pharos Saint-Nicolas, ONU Seraing et l’Union Arlon ont toujours été maintenus à distance, avant que Walcourt/Strée ne finisse par rejoindre ce trio. Sans paniquer, nous avons glané au fil des semaines des places. Et pourtant, nous avons disputé cinq matchs juste à cinq, avec mon fils, Julien , dans le jeu, pour que je puisse défendre les filets. Malgré mes cinquante berges, nous avons pris huit points sur dix, en partageant d’ailleurs contre Magic Thulin, alors que nous étions menés 5-2. Il n’y pas que Didier Bargibant avec le Selaklean Thulin en D1 qui a conservé de beaux restes. » (rires)
Résultat? Flémalle s’est emparé de la troisième place finale, tout en revenant à quatre unités dans le sillage des seconds d’Elite Futsal Binche. « Mais cet écart n’aurait jamais été aussi faible si les Binchois avaient joué le coup correctement à fond. En effet, une semaine après avoir tout donné pour nous vaincre sans toutefois y parvenir, les ex-pensionnaires de D3 se faisaient bizarrement battre par ONU Seraing, qui jouait son avenir. S’ils n’avaient pas assuré leur seconde place aussi vite, ils se seraient donnés à fond jusqu’au bout. »
« LA MENTALITE, EGALEMENT UNE PRIORITE »
Outre cette troisième place, Vincent Creppe est devenu avec son collègue, Lionel Lousberg, ex-coach de Futsal Jette (D1), champion de Belgique avec les espoirs de la Province de Liège. « Et cela, avec trois joueurs de notre club: Killian Crasset (sur notre photo, aux prises avec le Walcourien Steve Coppin), Julien Meunier et mon fils Julien. C’est une petite fierté, qui prouve qu’il y a de l’avenir à Flémalle. Mes joueurs sont nés entre 1990 et 1993, avec même un joueur de 1995. C’est tout dire. »
Flémalle tentera de confirmer la saison prochaine. « Loic Jérosme, qui n’a pratiquement pas joué au premier tour, devrait poursuivre, mais j’espère arriver à débuter le prochain exercice avec douze joueurs sur le listing. Notre recrutement sera sportif, mais nous mettrons aussi la priorité sur la mentalité. Pas question qu’un joueur vienne chez nous pour ne pas au moins repasser prendre un verre avec le reste du groupe après un match. Cette camaraderie aura aussi été une clé de notre réussite.
Quant à notre objectif, il restera réalise: à nouveau jouer le top 5. Family La Louvière, Besonrieux, Elite Futsal Binche et les promus aux dents longues d’Europa 2000 Andrimont, pour ne citer qu’eux, seront de sérieux clients. Nous avons de plus un handicap sur les équipes hennuyères qui, pour la majorité, s’entraînent en semaine. Ce qui n’est pas possible chez nous, vu le niveau atteint en football par mes joueurs, contraints de respecter leurs engagement. »
Nicolas TOUSSAINT