C’est désormais officiel: Dolphins La Calamine, qui a pourtant assuré son maintien en Nationale 2B à l’ABFS, ne repartira pas pour un nouvel exercice à cet échelon. «On s’est posé beaucoup de questions au sujet de notre avenir tout au long de ce championnat et nous avons désormais tranché: on renonce à la Nationale 2 la saison prochaine», annonce le C.Q. germanophone, Pascal Kessels. «La raison principale concerne le nombre de kilomètres à effectuer lors des déplacements (NDLR: ce qui représente 2360 kilomètres sur la saison, soit 180 kilomètres aller-retour de moyenne par déplacement). Vu notre situation géographique, les périples sont fréquents. Les joueurs commencent à se lasser des vendredis où ils ne regagnent leur domicile à parfois près de 3h du matin. Le manque de motivation est de plus en plus palpable. Et notre saison mitigée avec une dixième place finale et deux forfaits en est un preuve.»
C’est peut-être plus qu’une page de l’histoire du club qui se tourne. «Cela faisait seize ans que nous militions à l’échelon national, dont trois en D2. On préfère renoncer et ne pas risquer la saison de trop, avec un forfait général que nous devrions peut-être déclarer.»
Pour notre interlocuteur, deux solutions existent. «Soit on se contente de conserver notre seconde formation en P4 qui deviendrait notre équipe A, sans compter que nous alignerions des vétérans, dont je m’occuperais. Soit d’autres personnes gèrent le club et nous créons un nouveau cercle plus bas niveau de la province liégeoise. Quant aux joueurs de D2, ils envisagent, pour la plupart, de stopper la discipline»
Nicolas TOUSSAINT