Si on connaît déjà, sauf surprise de dimension, l’identité du premier club qualifié pour la finale des playoffs 2018 après le cavalier seul de ARB Hamme au FT Bornem/Puurs en demi-finales aller (1-9), l’adversaire des Hammois demeure une inconnue. Selaklean Thulin, qui remet son titre en jeu, l’a emporté 4-3 à domicile contre GS Hoboken. Sera-ce suffisant pour rejoindre le samedi 2 juin l’Eurovolleycenter de Vilvorde? Ce serait la quatrième fois depuis 2014. On aura la réponse ce vendredi 11 mai, peu après 22h30. En tout ce qui est sûr, c’est que les Hennuyers s’accrochent. Sans gardien spécifique, ils ont ont misé d’entrée sur la tactique du gardien-volant pour émerger sur le plus petit écart.«On n’avait pas vraiment le choix», déclare le joueur-coach thulinois, Lucas Diniz. «Jonathan Paggetta est blessé et on n’a pas eu l’occasion de compter sur nos autres portiers. Quant à Darcio Forgiarini, il a le ligament interne touché depuis un moment déjà. Cela fait plus de quinze jours qu’on s’entraîne en conséquence. On sait que cela comporte des risques, mais cela a finalement pas mal fonctionné à l’aller. Avec Bruno Barboza, Hicham El Morabit et moi-même, on se relaye dans la cage. Il faut s’économiser. Passer chaque fois la ligne du milieu de terrain, cela use au fil des minutes.»
C’est dans cette configuration que les Hennuyers tenteront de confirmer à Hoboken, où un partage ou une défaite par un but d’écart, à condition d’en avoir inscrit quatre sera suffisant pour atteindre une nouvelle finale. «A moins que le test de Darcio qui se soigne soit positif, mais il y a très peu de chance. On s’attend à ce qu’Hoboken cherche la parade à cette tactique. Nous nous sommes également préparés.»
AABBASSI DE RETOUR
Chez les Anversois, ce but de retard n’est pas vraiment un handicap. «Au football en salle, un goal à remonter, cela peut aller très vite», déclare le coach, Karim Akajoua. «Cela reste néanmoins du 50-50. Car si Thulin a été moins autoritaire que la saison précédente durant la phase classique, cela reste un adversaire coriace. J’aurais d’ailleurs voulu l’éviter. Il aurait fallu pour cela terminer en tête. Malheureusement, on a galvaudé face à des adversaires à notre portée. On savait que Thulin allait jouer avec un gardien-volant. Nous avions eu des échos de l’état de Darcio. On s’attend donc à ce qu’ils récidivent. Toutefois, on s’est préparé aux deux systèmes. Le retour de Mustapha Abbassi, après avoir soigné une contracture va faire du bien. On s’alignera sans pression. Notre saison est déjà réussie avec une nouvelle finale de Coupe de Belgique et cette autre finale qui nous tend les bras en championnat. On donnera le maximum pour ne pas avoir de regrets.»
Voici le programme des demi-finales retour:
Vendredi 11 mai
21h15 GS Hoboken-Selaklean Thulin (3-4)
21h30 ARB Hamme-FT Bornem/Puurs (9-1)
NICOLAS TOUSSAINT