L’affiche de la finale de la Coupe de Belgique 2022-2023 est-elle déjà connu avant même que les demi-finales ne se jouent ce mercredi 26 avril? C’est évidemment la grande question vu que les équipes victorieuses à l’aller l’ont fait avec une sacrée avance. Ainsi, ETM Molenbeek partira avec quatre buts de retard contre Futsal Bruxelles vainqueur 5-1 à l’aller, alors que Oasis Saint-Josses, le champion de la N2A en aura carrément sept à combler contre CDJ Anderlecht qui n’arrête pas d’étonner avec aussi un titre en N3A qui lui tend les bras. On ne doute toutefois pas que les battus du 14 avril s’aligneront avec une énorme dose d’orgueil pour au minimum sortir de l’épreuve haute et qui sait, avec la magie de la coupe, carrément renverser la situation. Ce qui serait, dans les deux cas, de sacrés exploits. Rappelons encore une fois que si ETM Molenbeek et Oasis Saint-Josse l’emportaient, c’est le goal-average qui départagerait les équipes et les buts marqués en déplacement seraient prépondérants. Si l’égalité demeure encore (soit avec alors les mêmes score que l’aller en faveur des équipes locales), on procéderait aux tirs au but. Enfin, signalons que les deux vainqueurs se retrouveront le samedi 3 juin à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde pour la grande finale et prendre la succession de Colombus Wemmel qui s’était imposé en 2022 contre Moratex Lebbeke. Voici, ci-dessous, la présentation des demi-finales retour
22h à Molenbeek: ETM Molenbeek (N1-3e)-Futsal Bruxelles (N1-5e)
Futsal Bruxelles a frappé fort en dominant à Laeken des Molenbeekois qui sont nettement capables de mieux faire. Le score de 1-1 à la pause était jusque-là plutôt positif avant que les visiteurs ne s’emballent un peu trop. Emmenés notamment par Mrabet, «NOH» peut maintenant voir venir et se concentrer davantage sur la gestion même si les joueurs et le staff savent très bien que dans la salle du Sippelberg, qui devrait être bien bondée, rien ne sera acquis au coup d’envoi. Pour espérer inverser la tendance, Molenbeekois avec les El Hafid ou Larchi ne devra pas trop tarder pour ouvrir la marque. Les Bruxellois dopés désormais en plus par une qualification pour les playoffs qui demeure possible lors de la dernière journée de ce 28 avril sont évidemment prévenus.
Pronostic du site pour la qualification: Futsal Bruxelles
21h15 à Saint-Josse: Oasis Saint-Josse (N2A-1er)-CDJ Anderlecht (N3A-1e)
Les joueurs d’Oasis ne s’attendaient certainement à cette grosse claque (7-0) à l’aller, eux pour qui tout leur a réussi en championnat avec un cavalier seul du début à la fin. Serait-dû à un excès de confiance? Peut-être inconsciemment. Mais cela s’explique aussi surtout par la qualité du jeu proposé par les jeunes pousses du coach Youssef Farchich qui a aussi notamment pu compter sur El Hammouchi qui n’est plus à présenter. On voit mal ce que qui pourrait arriver aux Anderlechtois. Et pourtant, on n’ose pas imaginer que les gars de Saint-Josse s’aligneront sans le moindre espoir. On peut s’attendre à ce qu’ils donnent tout pour ne rien regretter et laver l’affront de la joute aller. Quant à Anderlecht, il pourrait en deux jours atteindre une première finale de Coupe de Belgique et fêter le titre de la N3A, déjà assurés de rejoindre la N2.
Pronostic du site pour la qualification: CDJ Anderlecht
NICOLAS TOUSSAINT