C’est ce mercredi 24 avril en soirée que l’on connaîtra l’affiche de la finale de la Coupe de Belgique 2023-2024 organisée par l’A.B.F.S. qui, pour rappel, ne se disputera plus comme de tradition à l’Eurovolley Center de Vilvorde mais bien au hall des sports de Wavre le samedi 1er juin.
Ce que l’on sait actuellement, c’est qu’il y aura à coup sur ce soir-là une formation de l’arrondissement de Verviers militant en série de Nationale 2B de l’A.B.F.S. C’est en tout cas l’effervescence dans la région depuis que Team GSI Verviers et Logistic Dison (photo) ont obtenu leur qualification en quarts de finale de l’épreuve. Tous savaient que le derby tant attendu allait avoir lieu. Ce mercredi, ce sera déjà la 4e fois que les équipes vont s’affronter. Si Logistic s’est imposé les deux fois en championnat en l’emportant 2-5 le 1er septembre lors de la journée inaugurale à Henri-Chapelle et encore le 15 avril sur le score de 5-3, c’est toutefois GSI -sans Meessen ni Crosset- qui a pris une option sur la finale en prenant la mesure de ses adversaire sur la marque de 6-2. Quatre buts à remonter, ce n’est pas rien mais dans «sa» bulle de Gérarchamps chauffée à blanc, une remontada est dans le domaine du possible. D’autant que l’adversaire joue également sur un autre front pour tenter d’accrocher la 2e place afin de rejoindre la N1. Cela fait déjà beaucoup d’influx nerveux mis en jeu, alors que Logistic qui n’a plus rien à espérer en championnat pourra lâcher complètement les chevaux avant d’accueillir le champion du MF Oreye ce vendredi.
AVEC QUEL MORAL LES «LOUPS»?
L’autre demi-finale est encore beaucoup plus indécise. La manche aller entre RSC La Louvière et Procolor Liège s’est terminée à l’aller sur un score de 2-3. Les Liégeois ont peut-être psychologiquement fait le plus dur puisque les Loups ont appris qu’ils perdaient sur tapis vert leur rencontre de championnat de N1 contre… Procolor Liège suite à l’arrêt de cette rencontre qu’ils menaient. Les joueurs de Yasha Meurée -toujours privé d’un de ses piliers, Lepori et dont le club va en appel- n’ont ainsi plus leur sort entre en main avant la dernière journée déterminante pour l’attribution du 4e ticket donnant accès au play-off. Futsal Flénu occupe le précieux sésame avec une unité d’avance. Il faudra donc être fort mentalement pour espérer être du rendez-vous wavrien d’autant que Procolor Liège sait déjà pour sa part que son adversaire lors des playoffs sera vraisemblablement A.D.L.S. AC Flémalle.
On rappellera qu’en cas d’égalité (donc dans ce cas si Logistic Dison et RSC La Louvière s’imposaient), le goal-average déterminera l’équipe qualifiée. Si l’égalité subsiste, les buts marqués à l’extérieur seront prépondérants. Enfin, si Dison s’imposait 6-2 et La Louvière 2-3, il y aurait dans chaque cas une séance de tirs au but.
NICOLAS TOUSSAINT