DAMES NAMUR – Encore et toujours Futsal Mosan Dinant

La formation de Futsal Mosan Dinant conserve son titre chez les dames en province de Namur. La saison dernière, ses filles avaient déjà triomphé sous l’ancienne dénomination de la RUS Dinant. Ce dernier vendredi avec Lola Borsu, Zainab Aya, Perrine Degeye, Salma El Morabet, Eléonore François, Chloé Lambert, Jade Martin, Aurélie Obelereo et Alejna Salihu, elles se sont imposées 8-3 contre BV Mont pour être définitivement hors d’atteinte. «C’est le 3e titre de rang même si le premier avait été acquis en province du… Hainaut vu que le championnat namurois n’avait pas encore été relancé», précise le président du club et coach de l’équipe Anthony Legrand.

Dinant a grandi en ayant dû quasi doubler son effectif pour jouer sur deux tableaux. «Outre notre passage à l’U.B., nous voulions conserver cet ancrage à la Ligue qui nous a permis de faire nos premières armes et de quasi tout remporter: championnat provincial, coupe provinciale, championnat francophone et via aussi l’ABFS avec le championnat de Belgique et la Supercoupe. Il a donc fallu trouver des joueuses. Zainab et El Morabet sont ainsi arrivées du foot de la 2e équipe de Loyers. Borsu est venue pour défendre la cage du foot de Houyet. Bien que rarement disponible, Maggio a débuté la saison avec nous, sans compter des filles comme Obelereo, Salihi ou Degeye qui combinaient les deux noyaux.»

Résultat? Que des victoires, hormis un… forfait administratif. «Nous avions aligné contre MFC Ciney Eléonore François qui n’était pas qualifiée à la date initiale pour ce match replacé. Les Cinaciennes nous avaient accrochées (3-3) sur le terrain pour au final empocher donc la mise sur tapis vert.»

VERS UN TRIPLE ?

Mais la grosse déception demeure la Coupe de Belgique. «Elle nous tenait pourtant à cœur vu que c’est le seul trophée qu’il manque à notre palmarès à l’ABFS. Malheureusement le 12 janvier, notre équipe de l’U.B. jouait la même après-midi au RWDM. Nous avions dû nous résoudre à déclarer forfait contre Swaf Ladies Beernem les détentrices du trophée. Et cela pour être battus 5-1 à Koekelberg avec la «A».»

La saison est loin d’être terminée. «Il reste un match de championnat contre MFC Ciney que nous pourrions retrouver en finale de la coupe provinciale si on élimine logiquement HH Ciney en demi-finales. Et il y aura aussi le championnat francophone le 18 mai à Tabora que nous avions remporté la saison dernière. Et si tout se passe bien, on bouclerait avec le championnat de Belgique à l’ABFS le 31 mai à Wavre.»

Dinant gardera ses deux équipes la saison prochaine (Union Belge et Dames Namur) et pourra notamment compter sur un renfort de choix en la personne de Charlotte Catinus qui vient d’être championne en football avec la RAAL en I.P. et qui est actuellement 2e avec sa formation de futsal de Soumagne à l’U.B. Un championnat dans lequel la 1re équipe du Mosan Dinant peut encore espérer monter sur la 3e marche du podium.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Anthony Legrand)