Pas de doublé comme la saison dernière pour Forza Messancy chez les dames mais par contre, le club décroche avec cette fois Louis De Roeck à sa tête en remplacement de Coralie Navelet un troisième titre de suite. De nouveau, la lutte avec les rivales de Sanem a été intense. «On a encore été aux bout du suspense avec ces dernières même si cette fois, nous avons échappé à un test-match comme en 2023», rappelle l’attaquante Sauvane Andrès. «N’empêche que c’est le dernier match de la saison qui a été décisif. On affrontait avec Collin, Halilaj, Jungers, Monfort, Navelet, Palumbo, Stoffel et moi-même Sanem et pour être championnes, nous pouvions nous contenter d’un nul alors que nos adversaires devaient s’imposer pour obtenir le droit de nous affronter pour un nouveau test-match. Sanem s’était déplacé avec énormément de supporters et tambours, au point qu’on a même eu du mal à caser nos propres partisans dans la salle. Nous n’avons pas tremblé en trouvant rapidement l’ouverture. On s’est imposé 4-1 mais étrangement, je n’ai pas senti nos invitées aussi agressives que d’habitude. Alors qu’on les savait capables de retourner un match, même en optant pour une gardienne avancée à 3-0, nous avons su les maitriser pour inscrire ainsi une 3e fois de suite notre nom au palmarès.»
Forza Messancy qui avait été éliminé cette fois en demi-finale de la coupe par Sanem a de nouveau représenté la province au championnat francophone sans cette fois remporter un seul match. «La RUS Dinant, champion de Belgique, était bien au-dessus, alors que l’on s’est laissé endormir par Madry Charleroi. Ce fut un peu le même scenario contre Guanekouke Bruxelles. On a été moins consistant qu’en 2023 alors qu’il nous manquait alors quelques filles.»
153 BUTS EN TROIS CHAMPIONNATS
Individuellement, Sauvane Andrès termine comme meilleure buteuse de la compétition avec 47 réalisations. «C’est plus que les 39 de la saison dernière, mais nettement moins que 2021-2022 où j’avais trouvé 67 fois le chemin du but. La différence c’est que cette saison-là, je ne quittait quasi pas le terrain. Cela reste valorisant même si c’est aussi grâce à mes coéquipières que je reste efficace.»
C’est désormais repos pour notre interlocutrice qui ne sera pas du tournoi international fin du mois avec la sélection nationale en Italie. «J’ai loupé les deux entraînements collectifs notamment en raison du boulot et du coup, je ferai l’impasse même si je ne ferme pas la porte pour la suite. Avec Forza, on tentera la saison prochaine sans prise de tête de viser un 4e titre même si Monfort ne sera plus des nôtres. Un ou deux renforts pourraient donc venir s’ajouter.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Freddy Merlot)