Ce sont toujours par deux équipes féminines que l’Union Arlon est représenté dans le championnat féminin de la province de Luxembourg. Ce qui fait la fierté de son C.Q., même si ce n’est pas toujours facile gérer. «Nous avons une vingtaine de joueuses pour nos deux effectifs mais avec l’apparition du C.S.T., cela a rendu beaucoup plus compliqué la répartition des joueuses», confie Frédéric Lambert. «Il y a eu des quarantaines. Il faut aussi parfois compter sur le fait qu’une ou l’autre joueuse doive s’absenter plusieurs mois car elle tombe enceinte. C’est ainsi que sur ces quatre ou cinq dernières saisons, nous avons bien vu défiler une soixantaine de joueuses différentes. Soit elles arrivent ou s’en vont par grappe. C’est assez impressionnant. A côté de cela, elle savent s’organiser et sont plus débrouillardes que les garçons lorsqu’il s’agit, par exemple, de trouver des sponsors. C’est toutefois une expérience enrichissante.»
A mi-parcours, les deux équipes occupent les 2e et 3e places derrière Sainte-Marie 87. «La «A» (2e) est composée principalement de joueuses du Grand-Duché de Luxembourg d’origine lusophone, alors que l’on retrouve dans la «B» (3e) pas mal de joueuses de football belges. Au sein de la «B», nous pouvons compter sur Simon Mercier qui est français et qui avait répondu à l’une de nos annonces en venant travailler sur Arlon. Il fait partager son expérience de l’Hexagone et cela paie. Nous avons vraiment deux styles différents.»
LES «B» ONT RECUPERE LA VICTOIRE DES «A»
Mais lors du derby attendu, ce sont toutefois les «A» qui avaient pris le meilleur en novembre 2021. «Je pense que le score final était de 3-1. Finalement, les deux points sont revenus à l’équipe… B. En effet, il y avait eu un souci d’affiliation avec l’une des filles du noyau A. Le score est ainsi devenu 0-5.»
C’est donc au coude à coude que repartiront les équipes en 2022. «La formation de Sainte-Marie 87 mène la danse toujours invaincue. Notre équipe A, qui a connu pas mal de changements, n’avait pas pu rivaliser jusqu’au bout puisqu’elle avait eu une exclue au premier tour. Il sera difficile d’aller la rechercher, mais il y a toujours la coupe provinciale.»
NICOLAS TOUSSAINT