Faudra-t-il compter avec l’équipe féminine de Flod’Ja Orval -en tout cas si la situation sanitaire permet la suite des festivités- dans la course au titre dans la province de Luxembourg? En tout cas, les deux premiers résultats forcés avant le confinement sont assez prometteurs. Les filles qui représentent le giron de la célèbre abbaye comptent trois points en deux matchs disputés, avec surtout un partage contre l’Union Arlon (2-2) qui avait fini leader du précédent championnat avec un bilan de 21 sur 22 au moment de l’arrêt de la compétition. «On a la particularité d’avoir affronté les deux équipes de l’Union Arlon (A et B)», précise le coach orvalien, Logan Lozinski. «Et forcément, ce nul contre la formation A arlonaise qui aurait certainement fêté le titre la saison passée a été un petit exploit.»
C’est le troisième exercice de l’équipe qui ne cesse de s’améliorer. «Lorsque le championnat de la province luxembourgeoise a été relancé, nous avions fini dans le ventre mou. La saison dernière, on a terminé cinquième avec un podium qui était encore possible lorsque le 1er confinement a été décrété. Visiblement, les filles apprennent un peu plus chaque saison.»
Ces dernières proviennent, en majeure partie, du club de football de Florenville. «Je les coachais et elles m’ont demandé si elles ne pourraient pas également jouer ensemble au football en salle. Cela dans le but surtout de compenser la longue trêve hivernale en prairie. Je connaissais bien Loïc Pierrard et Gérald Thiry respectivement C.Q. et président de Flod’Ja Orval. Je leur ai proposé de constituer une équipe féminine. Il a fallu s’adapter aux règles, mais cela a été assez vite assimilé.»
A 50 MINUTES D’UNE DEMI-FINALE DE COUPE DE BELGIQUE
L’un des atouts est assurément la gardienne, Christelle Manant. «Elle a terminé «Gant d’Or» la première saison et deuxième de ce même classement en 2019-2020. J’ai été gardien et elle est un peu fofolle comme je l’étais. (rires) Pour jouer à ce poste, c’est une qualité. Elle n’a pas peur, tout en ayant une bonne vision du jeu et en étant vivace lorsqu’il faut plonger. Elle n’a juste que les sorties aériennes comme léger péché mignon. Nous pouvons aussi compter sur la jeune Aline Cornerotte qui n’a que 17 ans, mais aussi sur Orlane Mesquin, venu du MF Etalle pour évoluer comme pivot et marquer des buts. Cassandra Schmitz nous a rejoints l’année passée et elle nous apporte énormément aussi par sa présence et sa technique.»
L’objectif est de poursuivre la progression. «Jouer le titre? On espère plutôt accrocher le podium.»
Et puis, il y a aussi une nouveauté avec une première participation à la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. «On s’est inscrit pour la 1re fois et on se retrouve directement en quart de finale. On devait normalement affronter Borussia Loyers en huitième de finale. Mais après la tirage, on a appris que cette équipe avait disparu. On ne connaît pas encore notre adversaire, mais ce sera à domicile. On tentera donc d’en profiter pour atteindre le dernier carré.»
NICOLAS TOUSSAINT