Entre une formation de LBA Halanzy B qui n’a pu encore disputer le moindre match dans le championnat féminin de la province de Luxembourg et l’Union Arlon B qui en a déjà joué quatre, la compétition a largement été perturbée par le Covid-19. MF Etalle est entre les deux, avec trois rencontres à son actif. «Ce n’est pas pour autant que nous en avons profité pour emmagasiner les points», déclare le coach des Stabuloises, Bastien Simon. «Nous n’en avons récolté qu’un seul, grâce à un match nul juste avant l’arrêt contre Bertrix City. Il faut dire que nous n’avons pas été vernis. Blessée depuis janvier, Sophie Jacquemain n’a pas encore repris, pas plus que notre gardienne, Axelle Klensch, touchée aux ligaments. C’est une tuile puisque pour la remplacer, on a dû placer ma sœur Pauline, ancienne gardienne, qui a terminé meilleur buteuse du championnat en 2019-2020. Du coup, même si elle se débrouille dans la cage, on a chaque fois perdu une arme offensive. D’où ce début de saison compliqué.»
Il est vrai que l’équipe restait sur un bon exercice. «Nous avions passé quasi toute la saison 2019-2020 sur la troisième marche du podium, mais avec le coefficient, nous avons dû nous contenter du quatrième rang. Ce qui n’est déjà pas mal, même si on se dit qu’il y aurait peut-être eu moyen de mettre Sainte-Marie 87 derrière, malgré ses matchs de retard.»
BATTRE SAINTE-MARIE
En tout cas, notre interlocuteur s’est pris au jeu dans sa nouvelle fonction. «C’était auparavant ma sœur, Pauline qui gérait l’équipe en plus de jouer. Elle s’est blessée et pour lui permettre de revenir en n’ayant plus qu’à se préoccuper de sa prestation, j’ai repris le flambeau. C’est une tâche qui me plaît et c’est ma deuxième saison complète que je viens d’entamer, tout en étant gardien au sein de notre équipe B masculine en P2.»
Avec ce départ mitigé, Bastien Simon sait qu’il faudra que ses filles restent soudées pour espérer remonter dans la hiérarchie. «Axelle Klensch est rétablie et en reprenant sa place dans le but, cela permettra à ma sœur de retrouver ses sensations en finition. Elle avait planté 34 roses la saison dernière (NDLR: et elle avait terminé deuxième du Soulier d’Or de la province). L’Union Arlon A est, pour moi, le favori et derrière cela reste ouvert pour envisager le podium. Le match le plus attendu reste, pour les filles, la double confrontation dans le derby face à Sainte-Marie. On espère juste que la crise sanitaire ne nous empêchera pas de l’affronter.»
NICOLAS TOUSSAINT