Les quatre premiers matchs du championnat féminin luxembourgeois ont eu lieu. Un de ceux-ci disputé ce dimanche 15 septembre avait la particularité de voir directement en découdre deux équipes d’un même club, celui de Flod’Ja Orval. En effet depuis cette saison, ce dernier a lancé une seconde équipe. «Le coach de l’équipe de foot de Jamoigne-Chiny, Réginald Pierson a proposé à ses filles de se mettre au futsal», explique le dirigeante du club et joueuse de l’équipe A Audrey Schloremberg. «Il a contacté notre club afin de les aligner chez nous et pour éviter toutes les démarches nécessaires pour l’obtention d’un nouveau matricule. Les deux équipes sont donc indépendantes. Si la «A» évolue dans la salle de Florenville, la «B» preste à domicile à Jamoigne.»
Notre interlocutrice nous parle de sa propre équipe. «Cela fait maintenant cinq ans qu’elle existe. L’effectif a été pas mal modifié. Alors qu’on avait pour habitude de s’auto-gérer, nous avons accueilli Fabian Charbaut comme coach qui a dirigé les filles de Forza Messancy. Edyta Rezler et Sandra Barbier nous ont rejointes de LBA Halanzy qui a arrêté. Sandrine Becker arrive de la prairie, alors que même si elle était absente pour le premier match, on pourra aussi compter sur Morgane Chavez.»
LA DOUBLE GANT D’OR BLESSEE
Quant à la rencontre proprement dite, ce sont les «A» avec Godefroid, Barbier, Becker, Geysels, Huet, Rezler, Schloremberg et Velasco qui se sont imposées 4-6 chez les B qui alignaient Li. et La. Gilson, Arrar, Devillet, Klensch, Pierson et Thuillies. «C’était un match particulier pour Becker et Huet qui jouent aussi au football à Jamoigne-Chiny. On partait un peu dans l’inconnu et après dix minutes, nous étions menées 2-0. Nous sommes enfin rentrées dans le match pour égaliser. Mais ce fut encore 3-2 et 4-3 au repos. Nous avons mieux été en place défensivement au 2e acte et en prenant le dessus tant physiquement que techniquement, nous avons inversé la tendance.»
Difficile de définir les objectifs d’Orval A quant on sait que l’équipe va devoir composer pendant un certain temps sans Christelle Manant, plâtré au pied. Deux fois élue meilleure gardienne de la province, elle qui n’a jamais quitté ce podium spécifique. «Pour le derby, c’est Godefroid qui a enfilé les gants. Celle qui se sentira le mieux se dévouera. On doit donc être réaliste. Le top 3, ce ne sera pas pour nous. L’objectif, comme il a toujours été chez nous, restera le plaisir.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Audrey Schloremberg)