L’Olympic Lincent a ramené un trophée de plus dans sa vitrine en s’imposant (2-1) contre Madry Charleroi en finale de la Coupe de Belgique féminine (ABFS) samedi à Vilvorde. «Nous sommes parfaitement entrées dans la rencontre puisqu’après un quart d’heure, nous avions réalisé le break par Dorothée Mulas et Maud Coutereels», explique la joueuse de Lincent, Sabine Bronckart (photo ci-contre). «Nos adversaires ont réduit l’écart après le repos. Ce but a rendu la rage aux Carolorégiennes. Il était temps que le match se termine. Nous aurions toutefois pu tuer le match à plusieurs reprises. Malheureusement, nous avons manqué pas mal de face à face avec la gardienne adverse.»Voilà un trophée qui gomme celui perdu une semaine auparavant au même endroit en finale nationale contre Swaf Ladies Beernem (1-2). «La déception était grande, car on ne s’attendait pas à un tel scénario. Nous avions sorti cette formation en l’emportant aussi bien au match aller que retour en demi-finale de la Coupe de Belgique. Cette fois, le score est resté longtemps à 1-0. Le tournant est survenu lorsque notre capitaine, Stéphanie Morval, a écopé de la carte rouge. Malgré tout, à quatre, nous avons réussi à recoller. Physiquement, la fin de partie a été compliquée et nous avons encaissé le but fatidique.»
Les filles de Philippe Delsa ont néanmoins réussi leur saison. «C’est vrai que le noyau est un peu vieillissant puisque la majorité des joueuses affichent la trentaine. Toutefois, nous avons réussi à glaner le titre d notre province suite à notre succès dans le test-match face à nos rivales de Volvo La Calamine. Nous sommes ensuite devenues championnes francophones, avant de soulever comme en 2014 la Coupe de Belgique. Notre équipe n’est peut-être pas la plus technique du royaume, mais par contre au niveau du mental, nous sommes au top.»
LORENE MARTIN REJOINT VOLVO LA CALAMINE
C’est désormais place au repos. «Après un championnat aussi éprouvant, cela va faire du bien à tout le monde. On repartira en 2016/2017 avec le même noyau, peut-être rajeuni par l’arrivée d’une ou deux joueuses. Seule Lorène Martin est sur le départ pour Volvo La Calamine. Les Germanophones, contrairement à cette saison, se retrouveront dans la même poule que la nôtre lors du prochain championnat. Comme d’habitude, notre objectif sera de rafler le plus de prix possible.»
L’Olympic Lincent alignait lors de cette finale Vanessa Dricot (gardienne), Marilyne Damme, Isabelle Braem, Sabine Bronckart, Stéphanie Morval, Sabah Gourja, Dorothée Mulas, Erika Meert, Maud Coutereels.
Nicolas TOUSSAINT