Dames: l’Olympic Lincent bien parti pour accéder à la finale de la Coupe de Belgique

Avec les victoires de Madry Charleroi à Uccle AC Femina (0-2) et de l’Olympic Lincent à Swaf Ladies Beernem (1-7) en demi-finales «aller» de la Coupe de Belgique, connaît-on déjà les deux finalistes? Une chose est sûre: les Liégeoises ont semblent avoir fait le plus gros du travail. «Beernem nous réussit plutôt bien, puisque nous avions remporté contre les Flandriennes en 2014 la Coupe de Belgique et la saison dernière, nous avions pris le meilleur sur elles en finale du championnat de Belgique à Vilvorde», rappelle le coach et C.Q. de Lincent, Philippe Delsa. «Pour cette manche aller, nous avions décidé de faire la différence hors de notre base. Dès lors, la tactique était résolument portée vers l’offensive. Nous devions imposer le rythme. Nous avons ainsi rapidement fait le break, avant la réduction du score (1-2). Notre chance aura été de faire 1-3 sur la remise en jeu et même 1-4 dans la foulée. Le temps que Beernem s’en remette, nous avons ajouté deux goals avant la pause. Malheureusement, en seconde période, la concentration n’était plus la même. Vu l’écart, certaines de mes filles se sont montrées un peu trop individualistes. Les consignes ont été moins respectées. Les locales ont aussi opté pour une gardienne-volante. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de résister, ce que nous avons plutôt bien fait.»
C’est donc avec une marge non négligeable de six buts d’avance que Lincent disputera le match retour. «Nous avons notre sort en main, mais il n’est pas certain que nous puissions avoir le 6 mai (20h30) la même équipe compétitive. On sait déjà que Dorothée Mulas (photo ci-contre) ne sera pas là. Nous pourrions dès lors bien souffrir.»

LE TITRE PROVINCIAL CONTRE VOLVO LA CALAMINE
En attendant, le championnat liégeois reprendra ses droits. «Nous sommes assurés de la première place dans notre groupe. Cette année, notre province a pondu un système particulier. Les premiers des deux poules (NDLR: en principe Volvo La Calamine dans l’autre série) s’affronteront sur terrain neutre pour désigner le champion provincial et l’équipe liégeoise qui disputera le 22 mai la finale francophone. Jouer toute une saison sur un seul match, c’est aberrant. Le fait, également, de faire jouer entre eux les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes classés pour du beurre ne rime à rien.»
Finalement, il n’y a qu’en coupe provinciale que l’Olympic Lincent n’a plus son mot à dire. «Nous avons été sortis par l’ONU Seraing Club Liégeois, notre dauphin en championnat. C’était 5-5 à la fin du temps réglementaire et la gardienne adverse a ensuite sorti deux tirs au but.»

Nicolas TOUSSAINT