Il n’y a plus que huit équipes à la place de onze (réduites à dix après le forfait général de Famiglia Team La Louvière) la saison dernière dans le championnat féminin de la province du Hainaut, mais on retrouve toujours parmi celles-ci ARG Junior La Louvière. L’équipe est gérée par Nicola Castronovo qui évolue aussi comme joueur au sein de l’équipe de P4 du club et des vétérans. «C’est ma deuxième campagne que j’entame», confie Nicola Castronovo. «On se situait à la huitième place lors de la fin inopinée du défunt championnat. On espère faire un peu mieux. Le but est de progresser avec des filles de générations différentes. J’ai des mères de famille dans le noyau, mais aussi des jeunes qui sont toujours en secondaires. J’en ai qui n’avaient jamais pratiqué de sport auparavant, mais aussi, par exemple, une prof de gym en la personne de Hélène Christiaens.»
L’équipe a déjà disputé trois rencontres, toutes soldées par des défaites. Mais la dernière contre l’épouvantail de Madry Charleroi possédant l’un des plus beau palmarès du futsal féminin national restera un très mauvais souvenir pour notre interlocuteur. «Et nullement en raison du résultat (0-17) qui n’est qu’anecdotique. Madry Charleroi s’est présenté chez nous avec des filles qui jouent au plus haut niveau en Belgique au football, voire même des internationales. Elles ont pris ce match comme si elles disputaient une Coupe d’Europe. Toutes mes filles ont ramassé des coups. Je vous enverrai bien des photos des hématomes de ma gardienne. Nos adversaires ont joué avec une agressivité démesurée. Plus d’une fois, elles ont tiré à bout portant sur plusieurs de mes jeunes filles comme si leur vie en dépendait. C’est un manque total de respect, surtout vu la tournure du score. Pas question de disputer le match retour. On ne ne se déplacera pas et tant pis pour l’amende du forfait. Elles sont parvenues à dégoûter certains de mes filles. On a perdu aussi sur un large score (7-0) face à Legrand Futsal Aiseau/Jemeppe, à la différence que nos adversaires sont toujours restées fair-play, sans jamais vouloir nous humilier alors que l’on était moins fort.»
On veut dès lors tourner cette page et repartir de l’avant. «On va affronter le Sporting Soignies ce dimanche. Sur nos deux confrontations de la défunte campagne, on doit avoir perdu et partagé l’enjeu. On va rejouer un vrai football en salle cette fois sans crainte.»
NICOLAS TOUSSAINT