Après un match d’exhibition lors des finales de la dernière coupe provinciale disputée à Bouge, on a bien tenté de relancer un championnat féminin dans la province de Namur pour cette saison 2022-2023. Vu le peu de clubs intéressés -il y avait trois avec Horny Hornets Ciney, Red Devils Namur 14 et RUS Dinant)-, cela n’a pas été possible. Toutefois les filles du dernier cercle cité ne resteront pas sur le carreau. Le CEP a accepté que la RUS Dinant puisse prendre part au championnat féminin de la province du Hainaut. «On hésitait à la base avec celui du Luxembourg mais comme on y joue là-bas davantage de rencontres le dimanche -chose qui n’arrangeait pas certaines de nos filles footballeuses-, on a préféré finalement le Hainaut», déclare le C.Q. de Dinant José Willot. «Même si on regrette de ne pas disputer notre championnat provincial, on remercie Lionel Ruth du comité namurois de nous avoir pas mal aidés.»
Les Dinantaises affronteront en aller-retour les huit autres formations hennuyères de ce championnat qui a déjà débuté ce dimanche 23 octobre. «On les accueille avec grand plaisir mais comme cela reste le championnat du Hainaut, les Dinantaises même en terminant premières ne pourront être reconnues comme championnes», précise le secrétaire de la province du Hainaut Patrice Dessiméon.
Ce que comprend totalement José Willot. «C’est logique mais nous allons malgré tout tenter de jouer la première place. On a un noyau compétitif et des meneuses comme Mathilde Bernier qui joue au football en D1 à Chastre ou encore Marine Bouteille en D2 à Loyers. Sans compter qu’en décembre, nous devrions compter sur Romane Wotèche qui ne joue pas, bien qu’affiliée à Madry Charleroi.»
SOULEVER LA… COUPE DE BELGIQUE
Les filles de Dinant (qui évolueront à domicile le vendredi à 20h15 à l’Athénée Royal de Dinant) ont encore le temps de se préparer. Leur baptême du feu est fixé au dimanche 20 novembre à 19h à Haine-Saint-Paul pour affronter RSC La Louvière, qui a remporté la coupe provinciale sous la dénomination du RS La Louvière la saison passée. «On va devoir aussi nous rendre à Hensies près de Thulin ou encore Leuze-en-Hainaut, Strépy,…, mais cela ne rebute pas nos joueuses très motivées. Avec Anthony Legrand, le président, on les dirigera à domicile et on visera aussi carrément la… Coupe de Belgique (A.B.F.S.).»
NICOLAS TOUSSAINT