La finale du championnat francophone féminin a rendu son verdict à Schaerbeek. Les Dragon’s Girls de Mons, déjà championnes provinciales du Hainaut, ont ajouté une ligne à leur palmarès, en prenant le meilleur sur l’Olympic Lincent (Liège) et Guanekouke Kraainem (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale). « Pour moi, Lincent partait favori de ce duel à trois », confie le coach de l’équipe, Sascha Filippi. « A l’image d’une Maud Coutereels au-dessus du lot, c’est ce qui se fait de mieux actuellement dans le pays. Les Liégeoises avaient ,de plus ,réussi à éliminer sur les trois fronts (coupe de Belgique, coupe Provinciale et championnat) Volvo La Calamine, détentrice de la Coupe d’Europe. Nous avons réussi l’exploit de prendre le meilleur sur elles. Nous avons eu le chance de faire rapidement 3-0 et Lincent, avec une seule remplaçante, a eu alors trop peu de possibilités pour tenter de modifier ses batteries. Tout ne fut pour autant pas parfait. J’ai une joueuse qui est partie sans prévenir en plein match. On l’emporte finalement 6-3 et c’est ce que l’on retiendra. »
Restait à enfoncer le clou face aux Brabançonnes de Guanekouke Kraainem. « Lors de ce match, on a joué avec le feu. Pour le même prix, on aurait pu être sorti et être mené… 0-6 en première période, tant mes filles ont entamé cette rencontre trop à la légère. J’ai heureusement pu compter sur Claudia Capouillez, ma gardienne, qui réalise une saison formidable. Sans elle, pas certain qu’on aurait passé ce cap.
Si ce trophée francophone est le fruit du travail de l’équipe, je me dois aussi de souligner la présence de Gina Di Natale. Elle n’a pu se libérer très souvent cette saison, mais à Schaerbeek, elle a démontré qu’elle était tout aussi importante dans mon échiquier. Chapeau aussi au club organisateur pour son accueil. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire, c’est de n’avoir qu’à peine un quart d’heure de repos entre les deux matchs. »
Il faut désormais écarter Torby Girls Tielt, l’homologue de l’équipe montoise dans le nord du pays. « J’ai affronté cette équipe la saison dernière avec le Cosmos Laeken et elle nous avait battus dès la premier tour de la Coupe de Belgique. Même si cela a peut-être changé, ce sera un rude morceau.
Je vais récupérer quelques filles et on espère ainsi, à Vilvorde ce samedi 31 mai (NDLR: coup d’envoi à 20h à confirmer), ajouter la cerise sur le gâteau. »
Ce titre national ferait autant plaisir que le sacre dans la province du Hainaut « car Madry Charleroi a tout fait, via différentes réclamations, pour nous empêcher d’être champions. On nous a finalement et logiquement laissé nos points. Le sport a ainsi fini par triompher. »
Nicolas TOUSSAINT