Samedi 24 mai, Schaerbeek. Rendez-vous était donné pour la dernière finale « Ligue » (championnat francophone) de la saison. Aux prises, les championnes de la province de Liège (Olympique Lincent), de celle du Hainaut (Dragon’s Girls Mons) et du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (Guanekouke Kraainem).La première rencontre entre Lincent et Kraainem fut disputée. Les championnes liégeoises durent batailler ferme pour ne l’emporter que dans le dernier quart d’heure. Longtemps, ce fut 1-1 mais lorsque la meneuse de jeu, Maud Coutereels, haussa le jeu, les Bruxelloises durent s’incliner. La malchance avait, de plus, choisi son camp lorsque la responsable de l’équipe locale dut quitter le jeu suite à une blessure sérieuse. Victoire méritée mais pas facile de Lincent (4-1).
La deuxième rencontre entre Mons et Lincent ne fut pas moins indécise pendant un bon moment. Si du côté de Lincent, cela devint difficile physiquement (deux matches complets d’affiliée et une fin de saison provinciale très remplie), c’est à nouveau dans la dernière ligne droite que le match prit une tournure décisive et que les joueuses de Philippe Delsa durent s’incliner (6-3), vidées mais jamais résignées.
On pouvait supposer que la dernière rencontre entre Mons et Kraainem allait être facile pour les Hennuyères. Les Brabançonnes, fort diminuées par les blessures de certaines, mirent un point d’honneur à tenir très longtemps la dragée haute voire même à mener un moment au score. La partie devint physiquement très éprouvante pour tout le monde et vit en fin de match les championnes du jour émerger: 4-2.
Les trois équipes sont à féliciter pour la générosité et le fair-play dont elles firent preuve.
Bref, une belle après-midi de sport. Un petit bémol cependant, le peu de spectateurs, et même si les absents ont tort, les qualités déployées par ces sportives méritaient bien plus de présence.
Croisons les doigts pour les Montoises qui, samedi prochain, joueront à Vilvorde la finale nationale.
Les résultats:
Lincent-Kraainem: 4-1
Mons-Lincent: 6-3
Mons-Kraainem: 4-2
Le classement final:
1. Mons, 4 pts
2. Lincent, 2 pts
3. Kraainem, 0 pt
André VAN ESCH